Après la lettre ouverte des six parlementaires martiniquais adressée au Président de la république, dans laquelle ils exigent des mesures suffisante pour la Martinique afin de lutter contre l’épidémie de covid-19, une pétition a été lancée par le syndicaliste Philippe Pierre-Charles toujours dans le cadre de la pandémie mondiale.
A l’heure où nous écrivons cet article, la pétition intitulée, »Urgence absolue, des masques et des tests en Martinique », a déjà obtenu plus de 6000 signatures.
Dans cette pétition, adressée aux élus de Martinique, Philippe Pierre-Charles exige « la mise en œuvre d’une politique de généralisation rapide des tests » sur l’île et « la fourniture, nécessaire et possible, des masques en quantité suffisante ».
« Contrairement aux affirmations qui exploitent l’information insuffisante de la population et répandent le fatalisme, il est possible de réaliser en Martinique les tests nécessaires au dépistage et d’obtenir rapidement des masques en quantités suffisantes à des coûts faibles en comparaison des enjeux pour une population dont tout le monde signale le caractère vieillissant donc la vulnérabilité. » poursuit-il dans la pétition.
Le syndicaliste martiniquais estime que « les politiques menées par l’Etat pour faire face à la pandémie sous-estiment de façon inquiétante deux exigences essentielles : des masques en quantités, des dépistages à une grande échelle. Très peu de Politiques disent clairement que les médecins cubains (qui ne sont pas encore là !) et la chloroquine ne suffiront pas sans ces deux éléments clés. Les diverses initiatives prises pour répondre à ces objectifs sont louables mais dramatiquement en dessous des besoins ». Voir la pétition ici