Photos : derniers tours de piste du Carnaval, mercredi des cendres

Vues : 2063

Le roi « Vaval TCSP » est mort. Il a été incinéré mercredi soir à Fort-de-France. « Vaval est mort, vive Vaval ! »

Il faut savoir que les festivités du « mercredi des cendres » sont typique du Carnaval Martiniquais (né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation), et se retrouvent aussi en Guadeloupe et en Guyane.

Derniers tours des nombreux personnages tels que les Neg Gwo Siwo (enduits de mélasses) avec Pauline de Case Pilote (photo).

Derniers tours des pistes des fabuleux groupes à pied, dont les vibrations raisonnent encore dans les rues de Fort-de-France. Parmi eux les épatants VaKBand Peyi accompagnés du virevoltant Loïc de Bellefontaine, celui qui chantait Leaticia au mardi gras… : http://www.people-bokay.com/une-foule-familiale-a-la-grande-parade-du-sud-2018/

Dernières danses des vidés en blanc et noir magnifiques et dernières pétarades des bwadjaks (les voitures du carnaval)… Elles vont nous manquer aussi !

A l’angle de la rue Victo Hugo où je me requinque d’une grillade, je rencontre un élégant Joker égaré tout seul dans ce sympathique petit restaurant.

Jean Luc de Fort nous confie : « Cette année j’étais le Joker, l’an dernier j’étais en « Star wars ». Je recherche toujours un costume un peu différent de ce qui ce fait. Hier pour mardi gras (jour du rouge) j’étais en « Jack Sparrow » ! Je vis en Martinique, et chaque année je suis fidèle à mon carnaval… ». On le retrouvera donc l’année avec tant d’autres. Comme Reina, notre cubaine d’origine brésilienne rencontrée dimanche qui préfère le carnaval de la Martinique à celui de Rio, pour «  une ambiance unique au monde ! »

Un carnaval qui gagne en notoriété en tout les cas : des reporters américains du journal Forbes étaient aussi présents. Les touristes étrangers sont plus nombreux à venir comme Linda and Terry Scott, un couple de retraités canadiens rencontrés durant ce carnaval : « Chaque année nous venons dans les caraïbes. C’est la première fois que nous venons en Martinique. C’est une île avec des très beaux paysages, nous adorons les randonnées pour découvrir cette île. Les gens et l’accueil sont très sympas. Les gens essaient de nous parlent anglais et on essaie de leur parler français ! ». Ils en ont pris pleins les yeux.

Bientôt à suivre, le « BEST OF » des meilleurs photos de ce Carnaval édition 2018 de votre reporter !

Photos et reportage  : Fabrice Morel
https://www.facebook.com/fabricemorel.photos.videos
www.instagram.com/intothewild.photos

Photos Vaval : Benny Photos