Plaisirs et dégustation : Les secrets du Rhum et du Chocolat associés. Tout un Art !

Vues : 454

Une rencontre exceptionnelle s’organise autour du Rhum et du Chocolat de Martinique. Comment déguster le chocolat (mets fin, délicat) et savourer le rhum avec délicatesse? Leslie Ferraty, entrepreneure, Thierry Lauzéa et l’artiste-peintre Prisca Toulon Marie-Claire proposent dès le vendredi 13 janvier, leurs fiches de dégustation au premier atelier de découverte des « Rhums et Chocolats » à la Boutique Lauzéa du Lamentin.

chocorhum-ok
Un double challenge pour Leslie Ferraty : promouvoir le chocolat et le rhum antillais en proposant des méthodes de dégustation par un professionnel chocolatier et user de la notoriété des « Frères Lauzéa »  pour impulser sa jeune entreprise qui se développe dans le secteur touristique « Beyond The Beach« .

chocolat-lauzeat

Rhums & Chocolats. Deux produits transformés sur l’île et qui s’exportent bien. Primés ou labellisés, le Rhum et le Chocolat de la Martinique sont connus dans le monde entier. Lier ces deux « fiertés » du patrimoine, une évidence pour Leslie Ferraty qui espère pérenniser le concept de dégustation en petit groupe. L’objectif pour la jeune femme est de développer les cinq sens des stagiaires et de partager les secrets du chocolat comme ceux du rhum pour les apprécier avec plus de plaisir de la langue au palais. Comme tous mets délicats, le chocolat se dévoile par étapes : La vue tout d’abord, brillance et couleur, puis le nez, arômes fruités, épicés, grillés ou fleurs et enfin les papilles. A l’instar du vin, plusieurs étapes de la dégustation permettent de différencier les aspects particuliers de chaque chocolat qu’il soit blanc, noir ou au lait.

20170105_030407

Le chocolat inspire la toile. Au pinceau, la cabosse est verte ou encore mûre, ouverte on devine la douceur des énormes fèves. Chaudes et acides, les douceurs créoles sont sur les toiles de Prisca Toulon marie-Claire (ci-dessous).

15235726_729985250491512_4143562087119909089_omodif

Pour savourer ces douceurs, les connaisseurs ont leur méthode. Leslie Ferraty, directrice de la star-up « The Beyond de Beach » a fait appel aux compétences de Thierry Lauzéa. Avec son frère Jimmy, Thierry Lauzéa est un des maîtres chocolatiers, ils sont classés parmi les 20 meilleurs au niveau mondial. Thierry Lauzéa dans le rôle d’animateur aura comme tâche, ce vendredi 13 janvier, d’expliquer les processus de fabrication du chocolat mais surtout d’apprendre à sublimer le produit.

cabosse

Importé dès le 16 ème siècle dans l’Archipel, le cacao bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles pour être développé dans la Caraïbe. Même si la filière n’est pas exploitée efficacement, force est de constater que les plus grands chocolatiers importent principalement du chocolat antillais. Un chocolat plus acide et plus chaleureux qui se récoltent souvent en mars et en juillet. Comme le rhum, le chocolat nécessite beaucoup de soins, de l’achat à sa conservation. Les frères Lauzéa d’origine martiniquaise ont démontré, depuis quelques années, leur expertise dans le secteur de la confiserie-chocolaterie.

lauzeat-4

Leur chocolat, les épiceries fines de métropole en raffolent. Récompensées par le Club des croqueurs de chocolat, les créations des « Frères Lauzéa » sont dans les vitrines parisiennes. Chez Christian de Montaguere, dans le 6ème arrondissement de Paris, leurs produits complètent les rhums, spiritueux ou articles d’épicerie dans un décor dédié totalement à l’art caribéen.

chocolat-frere-lauzeat

En Martinique les deux frères, fins connaisseurs du cacao sont également des hommes d’affaires avisés. Ils possèdent une chocolaterie à Fort-de-France (Route de Didier), à Mangot Vulcin (Martinique) où se déroulera la manifestation « Rhums & Chocolats » mais aussi une chocolaterie-confiserie à Jarry en Guadeloupe.

lauzea-e

Soucieuse de promouvoir le haut de gamme, Leslie Ferraty s’est entourée des meilleurs dans leur spécialité. Pour la jeune entrepreneure, il s’agit surtout de valoriser des produits de qualité, dans une perspective de satisfaire ses prochains clients-touristes : « Cela permet également de mieux les (rhums & chocolats) apprécier en sachant les déguster avec intérêt au delà de la seule gourmandise. L’alliance Rhums arrangés HSE et Chocolats, créée un mélange faisant exploser des saveurs en bouche ».

img-20170104-wa0006

Diplômée à Paris, d’un Master à l’ESG (Ecole de Commerce spécialisée en management international) elle est titulaire d’une spécialisation en contrôle de gestion. Rentrée en Martinique, sitôt ses études terminées, la jeune femme se met à son compte et mise sur l’authenticité et l’originalité des prestations touristiques qu’elle offre aux visiteurs de l’île : « Il faut nécessairement faire le choix de la proximité et intégrer les touristes à toutes les activités culturelles et quotidiennes des martiniquais ».

rhum-b

Une idée du tourisme qui va dans le sens de l’évènement Rhums & Chocolats qui se déroule dans la boutique de vente des « Frères Lauzéa ». Durant cet After-work, Leslie Ferraty espère accueillir les membres du Comité Martiniquais du Tourisme, des professionnels de la filière. De 19 heures à 21 heures, vendredi 13 janvier, treize personnes auront le plaisir de toucher, manipuler, goûter ou transformer le chocolat ou les fèves.

chocolat-noir

Pour l’heure, la jeune chef d’Entreprise a déjà gagné la confiance de Thierry Lauzéa un des plus grand maître chocolatier, il animera la soirée prévue qui promet d’être un moment d’extrême plaisir pour les papilles et la vue.

Dorothée Audibert-Champenois/FbookC’news Actus Dothy  PhotosLF/PTM-C