Plan de déconfinement: Emmanuel Macron et Edouard Philippe en désaccord sur le vote à l’Assemblée Nationale

Il y aura bien un vote sur le plan de déconfinement qui sera présenté à l’Assemblée Nationale ce mardi 28 avril mais les deux têtes de l’exécutif ne sont pas d’accord sur la date de ce vote qui réunira peu de votantsl’hémicycle ne siège qu’avec 75 parlementaires actuellement, contre 577 habituellement.). Emmanuel Macron souhaitait reporter le vote à 24 voire 48 heures après la présentation du plan mais Edouard Philippe estime que le vote devra avoir lieu immédiatement à la fin du débat.

Préparation du Plan de déconfinement, lundi 27 avril 2020

Même si Matignon et l’Elysée ont verrouillé leur communication, demandant aux différents ministres de ne pas s’exprimer jusqu’à demain mardi. Mais, avant même cette prise de parole d’Edouard Philippe, l’unanimité n’est pas au rendez-vous, rapportent les journalistes politiques en direct de l’Elysée.

Selon les informations des chaines en continu, les préparatifs du plan de déconfinement sont en cours. Les arbitrages n’étant pas finalisés, les consultations continuent à Matignon sur différentes interrogations, les transports, le port du masque, les restrictions pour protéger certaines régions, l’école, comment rouvrir les commerces en toute sécurité, sans relancer l’épidémie, sont les différentes questions sur lesquelles planchent Matignon pour un déconfinement prévu le 11 mai prochain. Le premier ministre a ensuite déjeuné avec le chef de l’Etat et cet après midi les discussions se sont poursuivies avec, autour de la table, entre autres Jean Castex le Monsieur déconfinement du Plan et Olivier Véran, le ministre de la santé.

D’ici demain, Edouard Philippe recevra les principaux dirigeants de la majorité pour leur présenter son plan de déconfinement avant de se rendre à 15 heures à l’Assemblée Nationale pour s’exprimer devant les français et  la représentation nationale.

Edouard Philippe, Premier Ministre

La Présentation du plan de déconfinement et le débat à l’Assemblée Nationale seront suivis d’un vote dans la foulée, ce qui crée la polémique dans les rangs de l’opposition où règne une ambiance  «très tendue» selon les députés. L’opposition aurait souhaité avoir un peu plus de temps pour l’étudier dans le détail mais Edouard Philippe a souhaité un vote à l’issue même de sa présentation. Point de discorde également au sommet de l’Etat, Emmanuel Macron aurait souhaité 24 ou 48 heures entre la présentation et le vote.  Pour l’instant c’est la proposition du premier ministre qui l’emporte.

Ce lundi matin, Edouard Philippe a également reçu des acteurs du milieu sportif et des représentants du monde culturel.

La présentation du Plan de déconfinement est prévu à 15heures demain mardi 28 avril 2020.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter Instagram C’news Actus Dothy
Images Capture d’écran