Plusieurs hospitalisations sévères dues probablement à la ciguatera

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Plusieurs hospitalisations sévères dues probablement à la ciguatera en Martinique. Alors que la dégustation se faisait en toute convivialité, les heures qui ont suivi ont été terribles pour une dizaine de consommateurs de poisson. Peu de temps après l’ingestion, ils ont ressenti des symptômes tels que des nausées, de fortes douleurs abdominales, diarrhées, ou encore de l’hypotension artérielle.

Ces personnes ont faire venir un médecin en urgence et certaines ont du être prises en charge et hospitalisées.

C’est la présence de ciguatera qui est la première explication avancée pour le moment.

Parmi les effets secondaires constatés dans d’autres cas antérieurs à la contamination à la ciguatera, on peut également citer des vomissements, des engourdissements, des fourmillements situés essentiellement au niveau des doigts et des orteils, ou encore des démangeaisons, des douleurs musculaires et de la fièvre.

Selon un site internet consacré à la santé, la ciguatera est une des principales formes d’intoxication alimentaire due à la consommation de chair de poissons, contaminés dans ce cas par une microalgue.

Les autorités sanitaires recommandent la plus grande vigilance quant au choix du poisson à consommer au moment de l’achat. Les professionnels doivent également faire attention. En cas de soupçon, il faut consulter et garder les restes du repas mis en cause