Plusieurs jeunes participent à la Préparation Militaire de Découverte !

Vues : 82

Une nouvelle session de préparation militaire de découverte s’achève aux Antilles. Du lundi 03 août au vendredi 07 août 2015, une trentaine de jeunes ont participé à une préparation militaire de découverte (PMD) organisée par le 33ème régiment d’infanterie de Marine (RIMa).

Préparation Militaire Découverte

Après un petit déjeuner offert aux jeunes pour faire connaissance et tenir durant une matinée qui s’annonce intensive, ils sont amenés vers l’habillement. Là, ils ont perçu leur sac et uniforme pour la semaine. Les premiers essayages sont sujets à sourire mais sont aussi synonymes d’une certaine fierté. Comme l’a confié par exemple Paul-André, 17 ans :

C’est bizarre et génial à la fois. J’ai hâte de découvrir la suite. Je me suis inscris en entendant un ami en parler durant la Journée Défense et Citoyenneté.

L’effet de groupe et de cohésion ont alors poussé plusieurs jeunes de la même classe à s’inscrire à la PMS, comme Laurine et Mélanie notamment, deux jeunes filles de 16 ans.

Préparation Militaire Découverte

Si au début les réflexes restent ceux d’adolescents n’oubliant pas de faire des « selfies » pour partager avec leur entourage les joies du moment, une fois l’uniforme sur les épaules l’allure change. Laurine confie d’ailleurs que « ça montre qu’on a déjà changé (de porter l’uniforme), qu’on est sortie du civil ». Et son amie Mélanie de compléter que l’« on a déjà des responsabilités, on vit quelque chose de spécial ».

2015MFDF033_001_067

Le programme de la semaine était bien rempli entre instruction d’ordre resserré ou encore apprendre à marcher au pas, la présentation des armes, des traditions du régiment dont le chant, sans compter la fameuse nuit en bivouac à la fois attendue et un peu redoutée. Pour clore cette semaine riche en émotions, une cérémonie solennel de remise de diplôme a lieu le vendredi 07 août au matin.

Préparation Militaire Découverte

A l’issue des préparations militaires de découverte, nombreux sont ceux qui veulent pousser l’aventure plus loin. 70% d’entre eux s’engagent ainsi dans l’armée d’active ou la réserve opérationnelle.

Le 33ème RIMA organise chaque année trois préparations militaires de découverte et une préparation militaire supérieure en Martinique, ainsi que deux préparations militaires de découverte en Guadeloupe. 180 jeunes antillais sont donc initiés aux rudiments de l’armée de Terre chaque année.

Galerie Photos :