Pour BFM RMC Sport Kalash est … « franco-martiniquais »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Dans les colonnes de BFM RMC Sport on apprend que le chanteur Kalash est « franco-martiniquais » dans un article qui parle de la playlist des Bleues pendant la coupe du monde.

Le principal concerné a réagi avec une capture écran postée sur son Instagram. « C’est quoi franco-martiniquais ? Annulez les épreuves du bac apparement ca sert a rien pour devenir journaliste » a écrit Kalash en légende.

Les internautes se disent surpris par cette « nouvelle nationalité », certains y voient une forme de racisme.

En fait pour ces gens là, être français ce n’est pas se reconnaître dans les valeurs de la république qui sont « Liberté Égalité Fraternité », c’est être blanc, catholique, né dans l’hexagone.

Et dire qu’ici beaucoup de nos compatriotes se considèrent comme français à part entière…
Sé nou sel ki pòkò konprann sa !

En tout cas, les français hexagonaux qui vivent ici se disent expatriés mais savent revendiquer que cette île est française quand on reproche à certains d’entre eux de se comporter comme des colons en pays conquis.
Voilà pourquoi Aimé Césaire est classé dans la catégorie littérature francophone (et non littérature française) et la musique antillo-guyanaise est classée dans les rayons musiques du monde.

Pour que tout cela cesse il faut que nous nous fassions respecter.
Et pour nous faire respecter il faut que nous intimions aux autres le respect par notre volonté de nous mettre ensemble pour investir, posséder des entreprises, être puissants.

Sinon il y aura toujours quelqu’un pour nous rappeler que nous ne sommes pas vraiment français ou que l’esclavage était moins grave que la Shoah
Pour l’instant nos compatriotes n’en ont pas encore pris conscience.

Commentaire de David Jean-bart