Pour Jean-Marc Ayrault, Aimé Césaire est, « le meilleur fils de la Martinique »

Vues : 2

C’est d’abord à la Joyaux que le premier ministre Jean-Marc Ayrault à débuté son hommage à Aimé Césaire dès sa descente d’avion hier 26 juin en Martinique, dans le cadre du centenaire du poète. Un dépôt de gerbe sur la tombe du poète puis un moment de silence en mémoire du « meilleur fils de la Martinique ».

Jean-Marc Ayrault s’est ensuite rendu à l’ancien hôtel de ville. Après avoir inauguré le bureau-musée d’Aimé Césaire, celui qui a fait « d’une insulte un cri d’identité », le premier ministre a retracé la vie du poète dans un discours poignant.

Face au chômage, le chef du gouvernement se veut plutôt rassurant et solidaire, conscient tout de même que « la tendance est encore beaucoup trop haute et qu’il faut tout faire pour la faire baisser ».

« Banc au bord de la route » dédié à Aimé Césaire par la société Toni Morrison

Le soir, c’est à l’hôtel batelière que s’est terminé sa journée par un discours à la société civile sans oublier de rappeler que le gouvernement fait tout pour que les otages Thierry Dol et ses compagnons retenus par AQMI depuis 2010, soient libérés. Il rencontrera les parents de Thierry Dol aujourd’hui pour leur apporter son soutien.

Diaporama :

[showtime]

Crédit photos : Will to Will pour People Bo Kay

Toutes les photos :