Pour Pierre Ménès « le vrai problème en France dans le foot c’est le racisme anti-blancs »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés :

« Le vrai problème en France dans le foot c’est le racisme anti-blancs » a déclaré Pierre Ménès sur CNews hier soir. Des propos qui font suite à la déclaration de Lilian Thuram contre le racisme en France dans le monde du Football. Ce dernier avait déclaré dans la presse italienne qu’il « est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être« . Un discours qui avait suscité une vive polémique.

Au lendemain de la polémique, Lilian Thuram avait déclaré que ses propos étaient « sortis de ‘leur’ contexte ». « On a fait un amalgame de mes réponses sans mettre les questions ».

Si Lilian Thuram parlait de racisme chez les supporters dans les stades, pour Pierre Ménès,  ​consultant de Canal +, le « vrai racisme » dans le football en France c’est le « racisme anti-blancs ».

« J’invite les gens à prendre leur voiture et aller faire le tour des matches en région parisienne le week-end – ce qui m’arrive parce qu’il y a quelques jeunes qui me demandent des conseils et que je vais voir assez souvent. Eh bien, je suis désolé, mais allez voir ces matches-là et comptez les blancs sur le terrain. En général, il y a le gardien de but et l’arrière droit. » a-t-il déclaré sur le plateau de CNews hier soir.

Pour argumenter sa pensée, il s’est appuyé sur une anecdote très personnelle : « Je vais vous donner un exemple très précis : celui de mon fils, J’ai essayé de mettre mon fils au foot, il n’avait aucun talent. Mais au bout de deux fois, il a voulu arrêter . Il m’a dit ‘Papa on ne me parle pas, on ne me dit pas bonjour, on ne me passe pas la balle, on ne prend pas la douche avec moi’ … « 

Des propos qui agitent les réseaux sociaux, notamment Twitter. Le hashtag #racismeantiblancs est en top des tendances sur le réseau social.

Photo : Capture écran Twitter / CNews