Première mondiale, un Noir joue enfin le rôle du pharaon Akhenaton : Le Martiniquais, Fabrice di Falco à l’Opéra de Nice

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France, Martinique
Mots clés : ,

C’est le contre-ténor martiniquais, Fabrice di Falco, qui a repris dimanche sur la scène de l’Opéra de Nice, le rôle titre du pharaon Akhenaton, dans « Akhnaten », l’opéra du célèbre compositeur américain, maître incontesté de la musique contemporaine.

C’est la première fois au monde, depuis la création de l’oeuvre en 1984, que le rôle titre est attribué à un chanteur noir, malgré la carnation d’Akhenaton.
Les représentations précédentes avaient eu recours au « black face », c’est à dire au grimage d’un artiste blanc.

C’est donc une victoire contre cette pratique et contre la discrimination à l’égard des artistes noirs à l’opéra.

Cet opéra retrace le règne du pharaon Akhenaton, père de Toutankhamon, l’un des plus marquants de l’Egypte ancienne, qui a renoncé à la polygamie par amour pour la belle Néfertiti.
Le contre-ténor martiniquais vit cette production comme un hommage à la cantatrice Christiane Eda Pierre, également originaire de Martinique, qui a débuté sa carrière à l’Opéra de Nice. Il avait déjà enchanté le public niçois lors de son interprétation du Roi Obéron dans le Songe d’une nuit d’été de Britten.

C’est donc une reconnaissance de son immense talent, car ce rôle représente un véritable challenge pour ce contre ténor martiniquais réputé pour sa belle technique vocale et son extraordinaire tessiture.

Cette nouvelle production de l’Opéra de Nice « Akhnaten » a donc bien été maintenue, en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire de la Covid-9, du récent confinement et de l’attentat.
La première s’est déroulée sans public, dimanche 1er novembre. Elle a été captée pour une diffusion ultérieure.

👉 Le plaisir de découvrir mon interview dans Nice-Matin au sujet de ma prise de rôle d’Akhnaten sur la scène de l’Opéra…

Publiée par Fabrice Di Falco – Sopraniste/Counter-tenor sur Mercredi 28 octobre 2020