Prendre en compte les spécificités et les besoins de l’Outre-Mer : Signature des contrats de convergence et de transformation

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce Lundi 8 Juillet au Ministère des Outre-Mer, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a signé deux documents phares pour le développement de la Martinique, aux côtés des Présidents d’exécutifs de Guadeloupe, Guyane, Mayotte, la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

La charte d’engagement Tajectoire Outre-Mer 5.0 signée avec le Premier Ministre, en présence d’Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer. Elle apporte un cadre durable à l’application des politiques publiques du Livre bleu outre-mer. Elle est structurée autour de cinq objectifs permettant d’expliquer, de valoriser et d’orienter l’ensemble des politiques publiques vers les enjeux de développement durable en outre-mer à l’horizon 2030.

Par cette signature, Alfred Marie-Jeanne a concrétisé son engagement en faveur des cinq défis qui composent la Trajectoire Outre-Mer 5.0 : zéro exclusion, zéro vulnérabilité au changement climatique, zéro carbone, zéro polluant agricole, zéro déchet. La Collectivité s’engage ainsi à mettre en œuvre des projets en ce sens.

Le Contrat de Convergence et de Transformation signé avec le Président de la République et les EPCI, qui permet de contractualiser un engagement de l’ordre de 842 M€, sur la période 2019-2022, dont une participation de la CTM de 268 M€. Le Plan de Convergence et de Transformation, en s’inscrivant dans une logique de long terme, permet d’anticiper les mutations, et de rompre avec la traditionnelle logique du coup par coup. L’intégration des EPCI assure une meilleure prise en considération des logiques de proximité, pour une réponse plus adéquate aux fractures territoriales identifiées.

Pour le Président du Conseil Exécutif, cette signature marque une étape dans le dialogue et la négociation avec l’Etat, pas une fin. A l’issue de la Cérémonie, il a donc remis à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Annick Girardin un mémoire relatif à la signature du Contrat de Convergence et de Transformation.