Présélection France Ô Folies à Fort-de-France : les internautes s’interrogent !

Vues : 11

francofolies-preselection-fort-de-france-2014

France ô et les Francofolies se sont associés et lançaient le 3 mars dernier un appel à candidature pour partir à la découverte de 35 jeunes artistes issus des quartiers de 7 villes de France.

Petit rappel :

Tous les grands quartiers urbains sont de réels viviers d’artistes amateurs ou semi-professionnels qui trop souvent restent en marge ou à la périphérie.

En partenariat avec les mairies, l’action des France Ô Folies consiste à repérer ces jeunes talents, à leur apporter une formation scénique en leur permettant de participer à un concert de présélection dans leur ville et pour les meilleurs d’entre eux (un par ville) d’accéder à la Grande Scène des Francofolies habituellement réservée aux artistes professionnels. Une résidence artistique est organisée pendant 2 jours à La Rochelle pour préparer les lauréats à cette création finale en présence d’un coach artistique.

Pour cette édition 2014, l’action se déroule dans les quartiers de Bagneux, Bordeaux, Fort-de-France, Le Havre, Orléans, Saint-Denis de La Réunion et Val d’Europe. Initiée avec Marijosé Alie et parrainée par un artiste reconnu (Ben L’Oncle Soul en 2013), l’action fait également l’objet d’un programme audiovisuel exceptionnel sur France Ô : dans les quartiers et jusqu’aux Francofolies de la Rochelle, une équipe de sept réalisateurs filment l’aventure côté scène et côté ville.

Seulement il y aurait eu un « hic » lors de la présélection des candidats, ici, à Fort de France; beaucoup s’accordent à dire qu’il existerait des dysfonctionnement dans la gestion de ce concours.

En effet, quelques internautes s’insurgent ici et là en rapportant, je cite :

« Une finaliste qui n’a pas auditionné et qui dépasse l’âge maximum (ainsi que pas mal d’autres conditions pour participer)… Un autre qui dépassait le nombre de musiciens maximum requis… C’est un peu… bizarre… Non !? »  »

« Rien de personnel, je vous rassure mais il y a là un manque de respect flagrant pour le travail fourni par les autres candidats… »

« Il faut qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles !!! Je suis tellement furieuse ! »

« La sélection pour représenter Fort-de-France : une vaste blague! » …

Qu’est-il donc reproché au jury des France Ô Folies de Fort-de-France?

Plusieurs points du règlement sont dénoncés :

Le concours réservé aux groupes et apparemment interdit aux artistes solo aurait semble t-il reçu des artistes n’appartenant à aucun groupe connu.

« Avec tout le respect que je dois aux 5 sélectionnés, il y a un seul vrai groupe et 4 artistes solo accompagnés de musiciens. (Princess Lover, Caroline Rival, Madoo Nina et Maher Beauroy sont des artistes solo, le seul groupe étant Madinn’K) » déclare un internaute.

Des artistes et/ou musiciens auraient interprété/joué dans plusieurs formations.

Des candidats auraient été sélectionnés sans même avoir passé une audition, ce qui semblait obligatoire.

Un autre internaute aimerait savoir ce qu’il en est de la limite d’âge fixée dans le règlement (16-35 ans) car il lui semble que la quasi totalité des candidats a déjà dépassé les 35 ans.

Un artiste présent lors de l’audition aurait entendu un membre du jury déjà désigner le gagnant de la sélection finale qui se jouera le 17 mai au Grand Carbet. Le jury était composé de Marie- José Alie, Victor O (parrain), Jocelyne Beroard (marraine), Celine Fleriag, Jeremy Edouard, Saël….

Y aurait-t-il véritablement du favoritisme, comme le laisse entendre les internautes, dans l’organisation à Fort-de-France de cette 6e édition des France Ô Folies?

La question est posée et le débat donc lancé.