Présidentielle 2012 : François Hollande soutient 5 revendications de « Total Respect »

Vues : 0

Communiqué

Rivière-Pilote, mardi 17 avril 2012

LA FÉDÉRATION TOTAL RESPECT | TJENBÉ RÈD, qui rassemble dix organisations, adresse autant de revendications contre les racismes, les homophobies & le sida aux candidat/e/s à l’élection présidentielle. Après Nathalie Arthaud – LO (Lutte ouvrière) – et Philippe Poutou – NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) -, c’est maintenant François Hollande – PS (Parti socialiste) – qui répond, de la façon la plus détaillée à ce jour. Voici un résumé de sa réponse :

I. Concernant la prévention des racismes et la promotion des outre-mers, le candidat socialiste ne se prononce pas sur «l’établissement de statistiques relatives à la santé et aux conditions de vie des […] minorités visibles» (revendication n°1) mais «reste, avec [son] équipe de campagne, à [notre] disposition pour échanger» sur ce thème et sur les autres mis en avant ;

II. Concernant la prévention des homophobies, il confirme notamment son engagement pour l’ouverture du mariage et de l’adoption.

III. Concernant la prévention du sida, M. Hollande s’engage notamment à revenir sur «la loi sur l’immigration du 16 juin 2011 [qui] ne prend plus en compte l’effectivité de l’accès aux soins dans le pays d’origine»

IV. Concernant la solidarité internationale, il se prononce «pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité» sans, à ce stade, envisager de saisir l’OIF – Organisation internationale de la francophonie.