Pride Month : Lettre d’une mère martiniquaise à son fils et aux parents qui rejettent leurs enfants à cause de leur homosexualité

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Nous sommes en juin et c’est le « mois des fiertés », ou « pride month », en anglais. L’occasion de célébrer les différentes orientations sexuelles et identités de genre. A cette occasion l’acteur Mike Fédée, a demandé à sa mère de lui écrire une lettre.

« Maman, tu pourrais écrire une lettre avec ton coeur pour le mois des fiertés #pridemonth ? Et mettre un mot pour les parents qui rejettent leurs enfants à cause de leur homosexualité » lui a-t-il demandé.

Et voici la lettre écrite par Simone Fédée :

Message de cœur et de soutien à des êtres
Libres
Généreux
Beaux
Tendres
Quiets

Vous représentez le CHANGEMENT.
Tout EVOLUE et l’ INTIME et le RELATIONNEL n’y échappent pas.
Les qualités dites féminines chez les Hommes ou masculines chez les Femmes sont dénigrées. C est l’ IGNORANCE qui nourrit l’ INTOLERANCE.

L’école a failli dans sa mission D’ÉDUCATION sexuelle. L enseignement collégial ou universitaire aborde très rarement la réalité des orientations sexuelles avec des informations justes. Voilà pourquoi les jugements de valeur les plus éhontés, l’intolérance et les préjugés prennent le pas sur l’éducation.

Sensibiliser les jeunes et les inciter au respect de soi et des autres, à l’estime de soi aurait évité cette discrimination pratiquée à l’égard des êtres ayant
des désirs ou des comportements amoureux différents ou étrangers à la « norme ».
Ils se sentent ainsi bafoués dans leurs libertés et leurs droits.

Les revendications et les luttes pour contribuer à la convivialité humaine sont au stade embryonnaire, mais changer les mentalités c’est POSSIBLE.
L’esprit est comme un parachute pour qu’il fonctionne, il faut l’ouvrir.
Grâce à l’AMOUR que vous ressentez, vous vaincrez tous les préjugés. Vous êtes des visionnaires de ce CHANGEMENT. Et pareil au rocher que le vent le plus fort ne peut mouvoir , vous resterez insensibles à la calomnie.

C’est la PEUR de l’ AUTRE EN SOI c’est à dire de cette Femme qui sommeille en chaque Homme et de cet Homme qui dort en chaque Femme. Cette peur provoque la méfiance face au MECONNU, à L’INCONNU, au DIFFERENT de Soi.

L’AUTRE QUE MOI me gêne et entraîne les réactions agressives ou de rejets..d’où l homophobie.
LGBTQ+ , vous n’êtes ni des voyous ni des pervers ou débauchés ou asociaux.
Vous êtes courageux et : le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre , nous a enseigné Nelson MANDELA.
Alors soyez fiers de ce que vous représentez, ne doutez plus.

PARENTS, SOYEZ HEUREUX pour votre progéniture quelles que soient ses émotions, ses ressentis face à l AMOUR d un SEMBLABLE. Car être heureux suppose de passer par l’acceptation de SOI et des AUTRES et L’AMOUR DE SOI ET DES AUTRES.
ÊTRE HEUREUX veut dire s’être réalisé.
Et vous avez fait ce chemin….qui mène au bonheur d’être Soi….

Simone Fédée