Primaire de la gauche en Martinique : Manuel Valls largement en tête au 1er tour

Vues : 231

Un premier élément saute aux yeux dans ce scrutin, c’est la très faible participation : les électeurs ont boudé les urnes. Sur les 286 784 inscrits recensés dans les différents bureaux de vote de la Martinique, seuls 2 412 votants se sont déplacés pour cette première journée de scrutin qui s’est déroulée samedi 21 janvier de 8 à 19 heures.

Dans le détail, Manuel Valls arrive très largement en tête. L’ancien premier ministre de Hollande totalise 1589 voix soit 72 % des suffrages exprimés. Il est suivi de Benoit Hamon avec 322 votes à savoir 14, 59% des suffrages.

Et c’est Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’économie et du redressement productif qui referme le trio de tête avec 11, 28 % des voix ce qui représente 249 bulletins en sa faveur.

Ce trio est le même que celui qui s’est hissé en tête des résultats dans l’hexagone à la différence notable que c’est Benoit Hamon qui arrive en tête en France hexagonale. Il est soutenu par Arnaud Montebourg qui dans sa position de faiseur de roi appelle à voter pour  Benoit Hamon.

Pour le deuxième tour de cette primaire , les électeurs martiniquais devront donc choisir entre Benoit Hamon et Manuel Valls.

Durant cette primaire de la gauche en Martinique, Manuel Valls est soutenu par la Fédération locale du Parti Socialiste et par le Parti Progressiste Martiniquais.

Karen Théodose