Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a soigné des milliers de femme violées, un film racontera son histoire

Il remportait le prix Nobel de la paix le 5 octobre dernier, l’histoire du gynécologue-obstétricien congolais Denis Mukwege sera adaptée dans un film, révèle le New York Times ce lundi 22 octobre 2017.

Le comédien Djimon Hounsou incarnera Denis Mukwege au cinéma dans un long-métrage qui sera inspiré de « Panzi – Au Congo, deux médecins soignent des femmes violées et luttent à leurs côtés contre la barbarie ». Un livre coécrit par Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière (aux Éditions du Moment, 2014).

« Panzi », c’est le nom de l’hôpital fondé par Denis Mukwege à la fin des années 1990 à Bukavu, sa ville natale en RDC. Dans cet hôpital, le médecin à soigné les femmes, de toutes les générations, mutilées ou violées dans l’est de son pays secoué par de violents conflits. Denis Mukwege et ses collègues auraient soigné 30 000 victimes de viol en République démocratique du Congo.

« Nous voulons envoyer un message de conscience que les femmes, qui représentent la moitié de la population dans la plupart des communautés, sont en réalité utilisées comme armes de guerre, qu’elles ont besoin de protection et que les auteurs doivent être poursuivis et tenus responsables de leurs actes », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel.

Avant lui, Nelson Mandela, Martin Luther King Jr., Mère Teresa et l’ancien Président Barack Obama ont remporté le prix Nobel de la Paix.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images Foundation Panzi Foundation