Professeur Décapité : Le témoignage poignant d’un élève qui connaissait l’enseignant salué par de nombreuses personnalités

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés : ,

Le témoignage poignant d’un élève du collège où enseignait Samuel Paty, l’enseignant sauvagement assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, émeut le web. Son message « apaisant et constructif », salué par de nombreux internautes et personnalités fait le tour des réseaux sociaux depuis hier soir.

L’adolescent de 14 ans, témoigne au micro du journaliste freelance Clément Lanot à l’occasion d’un rassemblement qui a eu lieu ce samedi en hommage à Samuel Paty devant son collège sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine.

«C’est très très grave qu’on puisse se faire assassiner alors qu’on dévoile une caricature … On doit se rassembler pour protester contre cette barbarie et cette violence, c’est pas normal» explique Pape Byram, 14 ans, qui connaissait l’enseignant. Dans ses propos il défend le professeur : « Il aurait très bien pu mettre la caricature et voilà. Au contraire, il a quand même eu une bienveillance, il a dit : Je vous conseille, vous propose de sortir, car ça peut vous choquer, vous marquer » déclare-t-il.  «Je trouve qu’il faut pas leur donner ça, ils méritent pas ça. Il faut au contraire continuer à apprendre, pour pas qu’ils gagnent. Sinon les terroristes, eux, ils vont gagner » poursuit-il.

Un discours remplis de maturité et d’espoir salués par des anonymes et des personnalités impressionnés par son éloquence. « La vérité sort de la bouche des enfants. Quelle maturité jeune homme! Et quel message apaisant et constructif. Impressionné » a commenté Denis Brogniart, le présentateur de Koh-Lanta.

Pape Byram a également été félicité par les députés européens Raphaël Glucksmann (Place publique) et Nathalie Loiseau (LREM), du secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel, ou encore de l’acteur Pierre Niney qui a tweeté « Espoir en la jeunesse ».

Ecoutez son discours :