Prolongation de l’opération « Déposez les armes » 2019

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
deposez-les-armes-prolongation

L’opération « Déposez les armes », s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre la circulation des armes. L’édition 2019 a été lancée le 11 février dernier, par Franck Robine, préfet de la Martinique et Renaud Gaudeul, procureur de la République.

Les services de police et de gendarmerie, chargés de récupérer ces armes enregistrent encore des demandes de dépôt alors que la campagne prend fin. Il a donc été décidé de la prolonger jusqu’au 15 avril 2019.

Pour mémoire, durant l’opération « Déposez les armes », les particuliers peuvent remettre leurs armes dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie avec la garantie qu’aucune sanction administrative ou judiciaire ne sera prise à leur encontre pour détention d’arme illégale, en accord avec le procureur de la république.

Trois enjeux accompagnent cette campagne :

- encourager les personnes détenant une arme non déclarée, trouvée ou reçue suite à un héritage ou à un don, à s’en débarrasser sans préjudice ;
- prévenir les vols d’armes au cours d’éventuels cambriolages. Ces armes pour- raient par la suite être utilisées dans les faits délictueux ;
- lutter contre la banalisation de la détention d’une arme et de son usage.

Photo : Archives PBK