Propos racistes dans un restaurant : « les nègres ont toujours été des chiens, makak! »


Publié dans : Actualites
Mots clés :
Vues : 1000

La scène se passe dans un restaurant à Basse-Terre en Guadeloupe. C’est un avocat,  Harry Nirelep, qui relate les faits. Ce mercredi, l’avocat était en plein déjeuner avec un confrère quand il a été témoin d’une violente agression raciste envers un jeune guadeloupéen.

J’ai été témoin direct, alors que je déjeunais avec un confrère dans un restaurant de Rivière-Sens (Gourbeyre – Basse-Terre), d’une agression raciste d’une étonnante violence. A une table voisine de la mienne, déjeunait paisiblement un jeune guadeloupéen. Arrive un homme jeune, dont rien n’indiquait qu’il pût être victime d’une quelconque altération mentale. Tout d’un coup, on entend cet individu s’en prendre, sans raison, à mon jeune voisin: « Sale nègre ! Fils de pute! Esclave ! Fils de vieille négresse ! les nègres ont toujours été des chiens, makak ! Un petit nègre comme toi, ne peut pas faire peur, je vais te faire tuer, sale petit nègre !

L’homme ne s’arrêtera pas là ! Avec l’aide d’une amie, Il ira ensuite détruire le véhicule professionnel de la victime et emportera tout son matériel.

Un autre témoin de l’agression raconte :

J’étais présent lors de l’agression du jeune artisan à Rivière Sens…je veux bien témoigner… Car je suis arrivé après l’altercation… Je n’ai pas vraiment bien compris ce qui se passait. J’ai vu un blanc parlant créole entré dans la salle en criant qu’on l’agresse; puis il s’est emparé d’une bouteille de rhum puis d’un couteau dans la cuisine. J’ai tout fait pour le calmer mais je ne comprenais pas que les autres personnes ne réagissaient pas…ce n’est qu’après que j’ai compris que « musieur » avait déjà insulté tout le monde et les autres personnes le laissait pour que « lot boug là fann tchou ay » et moi je ne voulais pas qu’il y ait un crime.

Selon l’avocat, l’auteur de ces violents propos racistes est un héritier d’une grande famille, qui semblait être convaincu que son appartenance ethnique tout comme ses antécédents historiques d’esclavagistes, lui permettaient d’agir dans l’impunité la plus totale.

Sur les conseils de l’avocat, la victime a déposé plainte pour injures racistes, dégradation de bien, vol et menace de mort. Plusieurs clients présents au moment des faits, se sentant visés, envisagent aussi de porter plainte. Les associations antiracistes devraient également être saisies.

 

 

 


42 commentaires :

  1. Kim972

    Désolant, Écoeurant,
    De tout coeur avec la victime, qu’elle aille jusqu’au bout ! C’est inadmissible que l’on subissent ces pressions 200 ans après.
    Je préfère penser qu’il est malade mentalement.

    1. frankess

      Je suis d’accord avec toi kim972 mais il faut éviter de dire ou penser qu’il puisse être malade m…. se serait un peu trop facile pour lui au moment de sa défense devant monsieur le juge.

    2. serin

      que les blancs nous laisse tranquille dans notre pays, on en a marre d’eux. et arrêtons de leurs vendre des terres ; et après ils nous mettrons dehors c’est pas fini. les blancs quands ils veulent quelque chose ils viennent gentils ils sont même capable d’aller jeter ton pot de chambre, après deviner la suit;;;;;;;;;

      1. Titil972

        Pardonne moi mais ne mélange pas « blanc » et raciste ! Tout les « blancs » ne sont pas raciste !

        Alors MERCI de bien vouloir faire la différence.

  2. Nicolas Roy

    j’ espère que cet individu sera puni et que cela servira d’exemple. c’ est intolérable d’être intolérant à ce point…..

  3. beret

    Dégouté je suis,je me dit que lorsqu’on n’est pas bien dans un pays on en change cela. Nous antillais nous vivons tous les jours avec ces propos raciste, j’ai travaillé dans un resto et entre (puis-je vous debarrasser votre assiette et que le client vous reponds :vous pouvez manger le reste car les esclaves le reste etait pour eux)ce jour la j’avais la rage de ne pas lui avoir foutu mon point dans la gueule.Courage heureusement tu avais des temoins.

  4. maniou 971

    j’espère en tout cas qu’il ne soit pas malade mental ça serait trop facile. Jusqu’à ce jour ils n’ont toujours pas encore payé pour leur crimes donc ils pensent qu’ils peuvent continuer à insulter et entuber les noirs en toute impunité et plaider la folie non! non!non !. Je souhaite qu’il soit jugé pour ces actes et ces propos racistes, de haine raciale, de mort. je rappel que Dieudonné à été condamné pour moins que ça.

  5. anna

    Aucun respect si il n’aime pas les nègre presqu’ile fout dans le pays des nègre.il na cas retourné dans le pays des blanc dans ces cas la.sale raciste vous aimer pas les nègre et vous êtes sur le territoire.il a de la chance qu’il est pas tomber sur un jeune violent parce que je pense que a l’heure d’aujourd’hui il serais a l’hopital.kouniamanman c’est blanc la sa même fils de boche je les emmerde mais bien fond

    1. modérator

      Désolé, mais vous ne valez finalement pas mieux que lui dans vos propos. Il faut justement éviter la généralisation. Il a eu tord de dire cela, je sais que c’est bien LE SEUL de sa famille comme çà et l’a toujours été.
      Mais de grâce, n’imaginez pas que tous les noirs et tous les blancs sont racistes ! Pire, il ne faut pas dire que la Guadeloupe est un pays de noir ou de blanc… c’est le pays des Arawaks envahis par les blancs à l’aide des noirs…. donc le pays des 2 !
      Il n’y a pas de pays de blanc… et si toutefois vous pensiez à la France, entre nous, c’est plus un pays international ( noir, arabes, chinois, turcs….. ) qu’un pays de blanc France.

  6. melinda

    trop c’est trop si les blanc qui sont au Antilles pouvez se casser des Antilles sa m’aurais arranger un de ces jours il tomberas pas sur des gens cool donc sa ké rivèw net bonne chance a se monsieur et sur ce je suis fière d’être black en tt le jours qund un blanc me diras sale nègre en gwada y ké retraité sa tt vie aye.chaque cochon ni samedi a yoil est temps que les blanc change de mentalité parceke la mentalité et terre a terre

    1. malespine

      desolé ma chére Melinda ,mais tu tombe dans le travers , tout commel’autre imbécile!! je suis blanc de peau ma grand-mére etait quarteronne! et tous les blancs ne sont pas comme ça!! de plus si on m’avait donné 1 euros a chaque fois que je me suis fait yraiter de « sales blanc  » ou de cochon de blancos » je serai reiche a cette heure! mais je suis bien plus intelligent que ça et que toi apparemment!

      1. Jinn

        Malespine, alors que Melinda exprime son ressenti par rapport à une situation intolérable qui arrive bien trop souvent, tu lui fais la leçon comme une enfant et minimise l’incident en le détournant autour de tes propres préoccupations comme si tout ça n’était rien. C’est maladroit et condescendant.

        Moi, je conseillerai à Mélinda de transformer sa colère légitime en énergie positive comme a su si bien le faire Oprah Winfrey avec le succès qu’on lui connait.

    2. justine

      Melinda, j’adhère à tes propos. S’il y a trop de noirs autour et devant eux, qu’ils dégagent.

  7. hurricannehugo

    Ce n’est qu’un cas parmis tant d’autres.Je suis en proçés depuis 3 ans avec un de ces fils de  » Boch »qui ont détruits ma villa piscinne compris;a la fin de leur location de 3 ans…sans oublier des propos raçiste a mon encontre.Ils sont jaloux de lpus c’est la cinquiéme maison qu’ils cassent dans divers commune de Guadeloupe.j’attend patiemment la fin et publier leur nom sur le net;afin qu’ils ne fassent plus d’autres victimes.

  8. Roger Tranquille

    Et on dira que ceux qui sont Blancs ne sont racistes……Je préfère rigoler.
    En France c’est pareil

  9. MAUVOIS André

    D’accord, il y a des témoins j’espère que parmi ceux la il y a au moins un qui a pensé à filmer cette scène.
    J’ignore si cela aura une valeur devant le tribunal, si la plainte est suivie il ne faudra pas que les témoins se
    désistent ce qui est souvent le cas. (la victime doit se servir à 100% des réseaux sociaux.
    Je suis Martiniquais et je suis certain de tels actes sont commis ici et que les victimes se taisent.
    Malheureusement nombre de martiniquais disent clairement qu’ils ont l’intention de voter FN aux prochaines élections présidentielles ces derniers croient en la fameuse C N I FRANçAISE.

  10. Didine

    Ils n’ont qu’à foutre le camps ces bandes de fils de chienne, qu’on les jettent en prison pour crever!!

  11. Malik

    Ces propos sont choquants, intolérables et indignes mais attention de ne pas faire une généralité d’un cas isolé.

    1. malespine

      tut a fait MALIK !! je le repéte ne tombons pas dans le piege du racisme !!! cet homme ne reflete pas la genéralité des « blancs  » qui vivent aux antilles !!
      et aussi beaucoups de noirs antillais sont racistes et ça on n’en parle pas!
      je suis n » ici et je mourrai ici, blanc noir rouge ou jaune je m’en fout!! juste les cons qui me hérissent le poil !!

      1. vanou

        d’accord avec malespine je suis mère d’un enfant métisse….je vois que jusqu’à maintenant il y a des problème de race. cela fait peur….il n’y a qu’une seule race à mes yeux c’est la RACE HUMAINE, celle même qui tend à se détruire. vous ne valez pas mieux que ce Mr avec tout ces propos DÉSOLÉ.

  12. Mysam972

    moi je me demande bien pourquoi PEOPLE BOKAY ne mentionne pas le nom de ce raciste notoire. Si on veut avancer cela passe par la ainsi que par le
    Boycott des CAFES CHAULET !

    1. rodrigue

      utiliser le mot « notoire » revient à dire que son nom est connu de tous, ce qui n’est pas le cas . Cdlt

    2. Maho

      C est une trés bonne idée ca si cet imbécile de blanc en est propiétaire ! je ne vis pas aux antilles je suis Belge et vis en Belgique , mais quand je viens en vacances croyez moi bien que je n entende jamais une chose pareil vis à vis du peuble Antillais je resterai pas sans rien faire! il me degoute ce type!

    3. modérator

      STOP, Boycott de quoi ???? je ne suis pas de la famille, et il n’a rien à voir avec la mentalité des patrons des cafés…. il n’y a d’ailleurs JAMAIS travaillé, et ils n’en veulent pas ! le patron lui, est complètement à l’écoute, et est très aimé de ses employés, il vit en toute simplicité dans une petite maison en bois faite par lui-même , et le fameux NICOLAS n’y est pas le bienvenue.

      Je suis allé plusieurs fois travaillé au café et j’ai beaucoup discuté avec le patron et les employés, et j’ai fais 2 interventions chez lui personnellement .

      Arrêtons d’alimenter le racisme et occupons-nous d’éduquer nos enfants correctement.

  13. rodrigue

    je n’ai jamais compris pourquoi on continuait à représenter un Jésus « blanc » alors que l’on sait bien qu’il est palestinien ????????????

  14. GIRARD

    Personnellement je ne pense pas qu’on devras ce servir de l’exemple de cette homme blanc, pour dire que voila tout les blancs sont racistes, effectivement il faudrait pas passé sur ce genre d’affaire. le racisme est la, il est présent c’est dans nos gènes, nous ne sommes pas inexcusable pour autant. le travail devrais se faire dans les foyer, apprendre a nos enfants dès leurs plus jeunes age, qu’il n’y a pas de supériorité de race sur une autre, dans la balance de la vie, nous mourons pareil, naissons pareil etc.. etc.. je suis dans l’hexagone depuis 1976, travaillant avec des blancs depuis 26 ans, certains collègue font ressentir leurs amertume en parlant petit nègre, ou voulant me convaincre que nous avons des tares. Avec l’expérience jais discerné chez ceux la, l’envi et la jalousie, lors de discutions je me suis rendu compte qu’il on bloqué la vérité a leurs cerveaux, refus de vivre la réalité de la vie de tout les hommes. En plus en famille il transmette a leurs enfants  » tu nous ramène tout sauf un noir » moi je sourie car le monde est en mouvement, ce n’est pas des commentaires de ce genre qui empêche la terre de tourné. si l’on balayais devant notre porte, certains de nos compatriote n’aime pas qu’on leur fasse de rapprochement avec des africains, certain uniquement GWADA? d’autre uniquement MADININA? Avoir des enfants a la peau claire, pour certains ils sont sauvé? avoir des cheveux long comme celui du blanc? Avoir des cheveux crépu ce n’est pas beau? du RACISME ? seul DIEU pourra changé le cerveau imparfait de l’homme et enlevé complètement ces tares dans le coeur des individus. en attendant Kinbé Wèd, é véyé vwouè si ou minm pa wasis!!!!

  15. PINSCHER

    Quelle était la nature du litige entre ces deux personnes, qui a pu provoquer la colère et la perte de self contrôle de l’un deux?
    C’est fort de café.

  16. Sainte-rose j.pierre

    Il faut que désormais tout un chacun sache qu’il a le droit de s’énerver de s’exprimer de se défendre, mais surtout de se respecter à travers l’autre. C’est trop facile de balancer des injures toutes faites des classico-colonio-insultants dégradants avilissants, qui n’ont qu’un but, rappeler aux êtres humains qui ont eu la malchance d’être des descendants d’esclaves et par conséquent, des moins que rien. Eh bien NON stop cela fait longtemps que la dernière goutte à fait déborder le vase et que le contenu s’est répendu dans les consciences des peuples qui refusent aujourd’hui le : »ça ou lé fê ».
    Nous vomissure de négrier
    Nous vénerie des Calebars
    quoi ? Se boucher les oreilles ?
    Nous, soûlés à crever de rouis, de risées, de brume humée !
    Pardon tourbillon partenaire ! Missié A. Cézè
    Debout peuple mien et bats toi jusqu’à qu’en face ils comprennent que la couleur n’est pas un critère, mais un prétexte.

  17. pwofitasyon

    laisse parler
    le racisme est daltonien c’est une déficience avéré
    de toute manière cest la peur qui fait parler les gens comme ça
    il te traite de tout les nom mais en réalité ils ont peur de toi

  18. william

    Slt a tous
    Nous sommes en 2015, il y a de plus en plus de metissage et lire ce qui c est passe a riviere sens est inconcebable.
    Il y aura toujours des imbeciles.je suis metro vivant depuis 37 ans en guadeloupe et je le dit haut et fort je suis raciste envers la race des cons quelque soit leurs couleurs ou religion.
    J espere que ce jeune ne restera pas sur cette histoire mais qu il demande reparation

  19. patrice

    Cette personne doit être jugé. Mais attention de ne pas tout mélanger. Pas tout le monde et comme lui. Moi on ma traité de sale blanc. C’est pas pour sa que je pense que tout les antillais soi raciste. Si on ne fais pas là différence on et raciste alors.

  20. Stephane

    Quel dommage que de tels personnages aussi odieux entretiennent ces différences qui n’ont plus lieu d’être je suis métropolitaine ma sœur est installée en Guadeloupe depuis 1978 il faut que les mentalités changent car ces comportements créent cette fois un racisme noir blanc et on n’en sort pas!!pas de généralités svp vous avez une île magnifique et des habitants adorables qu’elle que soit leur couleur de peau il faut des lois réglant ces différents dans les deux sens!!!

  21. kinta

    il me semble avoir entendu le décès d’une personne portant le même patronyme que cet imbécile.
    J’ai cru comprendre qu’elle était morte d’une crise cardiaque. Le grand maître aurait-il déjà jugé cet imbécile.

  22. Paulo

    J’espère que la justice va lui obliger d’afficher ses propos sur une pancarte à la maison du café. La parole raciste se libère de plus en plus que ce soit en Guadeloupe , ou dans l’hexagone à l’encontre des noirs. Il faudrait mettre hors d’état de nuire , les condamnés sévèrement une bonne fois pour toute ces gens immondes . L’affaire Guerlain était tout simplement l’arbre qui cache la forêt.

  23. blackmanghetto

    pppfff kel justice??? pété de tune ces gens arrose la loi… fo pa révé .. sa ira nulle part!! contrairement a ske vous pensez tous la violence peu réglé certaine chose!!! dsl mai tt ceux ki on assisté a sa sens écrasé la gueul a ce type sn d vendu..!! un séjour a lhosto entre la vie et la mort ora été une meilleur leçons de vie .. kune amende !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PUTIN an té ké tromatisé missié!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. malespine

    alors renseignez vous !! c’est le « blanc raciste » soi disant qui a appelé la grndarmerie , pour une altercation avec un individu alcoolisé et menaçant d’un sabre !! zot ka yin ki kwé tou sa yo ka di!! ti ni moun an péyi la ki bouzoin « futé la mewd » !!! dé moun ki pé pas sipoté l »eta fwansé enko,!! mé sé mounla sa , sin yfo trapé lé pouvoi … sé baton yo ké fouté ki neg ki blan!! des makout en pwuissanss!!!d
    pa léssé démoun kon sa )wan lespwi a zot!!

  25. Post

    Propagande d’état je reconnait tous les complices, action reaction solution media interposé et autres.. je doute de l’histoire de la bonne foi de ces gens qui manipulent le peuple pour nous monter les uns contre les autres .. Arrêter d’avalé n’importe quoi mes freres et soeurs. Depuis l’affaire Charlie Hebdo , j’ai lu 3 histoires du même type relayé par les mêmes personnes et média .. Souvenez vous de la femme qui criait a qui voulais l’entendre sur une plage  » il y a trop de negre par ici!!  » « ou une femme qui n’a pas voulu laissé joué son enfant avec des noirs dans une piscine.. » et tout ça depuis Charlie Hebdo ..?? menti a zot band de complice.. Je ne dis pas que ce qui c’est passé n’est pas vrai , je dis juste qu’il a été façonné pour nous berné et de faire connaître le crif et la licra au antilles pour commencé a ciblé les têtes qui pensent pour mieux légitimé la prochaine attaque social qui aura lieu au Antilles 🙂

  26. Martin

    Attention,
    Il faut bien savoir exactement ce qu’il s’est passe !!! Car nous avons des propos qui nous sont rapportés , nous étions pas la , pour connaître les vrais propos qui ont été échangés , et pourquoi ils ont été dit !!! Ça s’appelle rentrer à la guerre sans bâton !! En plus les faits sont relatés par un avocat , bien connu pour ses tendances indépendantistes !! Qd j’ entends mr Domota appelé à la mobilisation à ste rose ce w End pour cette affaire , je me dit que  » c l’hôpital qui se fout de la charité  » lors des événements de 2009 , ce dernier était le premier à balancer sur les enfants de blancs créoles . Toutes ces histoires de racismes arrangent bien certains , pour faire ressurgir les vieilles rancœurs !! Mr malespine à raison , si à chaque fois qu’on se faisait traiter de sales blancs  » ritouné en pays aw! Assez agassant qd on sait que les noirs ne sont pas les premiers !!!)) même pour des choses minimes ,( altercation en voiture ou autre …. On devait faire tout un problème !! On aurait pas fini ! Mais c’est toujours pareil ,  » qd ce sont des blancs qui se font traiter de sales blancs , c pas grave , mais qd ce sont des noirs , la c un gros problème , toutes les associations montent aux créneau , SOS racisme le mrap etc… Lamentable !! Arrêtez ceci n’ est pas un fond de commerce !!!!

    1. Jinn

      La plupart des commentaires exprime un ressenti vécu par beaucoup d’antillais noirs encore aujourd’hui. Pourquoi vouloir politiser un tel évènement sous le prisme de vos propres convictions ? Au lieu d’essayer d’éteindre le feu, vous l’allumez. Il n’est pas normal de traiter quelqu’un de sale nègre ou de sale blanc. Point trait. Il n’y a pas lieu de banaliser ou de minimiser des comportements discriminatoires intolérables et inexcusables qui atteignent la dignité de chacun. Il faut les dénoncer haut et fort. Au final, valez-vous mieux que les autres à qui vous faîtes la morale ? Je ne crois pas.

      ps. : SOS Racisme ou le MRAP ne sont pas parties prenantes de cette affaire. La désinformation n’est pas vérité.

  27. MARYSE

    HO ! HO ! STOP ! Assez avec ces bêtises ! C’est trop facile de se cacher derrière l’anonymat pour insulter les gens et avoir ces réactions racistes primaires ! Nous, guadeloupéens d’origine afro-européenne, nous ne sommes pas racistes entre nous ? Nous n’avons AUCUN respect les uns pour les autres ! Tala trop nouè ! tala noué kon kaka chodiè ! tala ni on kouch en trope ! Tala ni « bel » chivé ! Chivé à tala grenné en têt ay ! Qui dit ça ??? ce sont les blancs ??? non ! cé nou minm ! Nou tout en chivé à blancs ! Cé nomm la ka chèché fanm a po klè pou yo mayé ! Zot ka fè différence entre peau a ti moun a zot ! zot préféré céla ki pli klè la ! LES CHAINES SONT DANS NOS TETES ! Il est peut-être temps de nous réveiller au lieu de prendre le prétexte du passé pour nous dédouaner !
    Si nous nous respections mutuellement les autres auraient du respect pour nous ! Ne vous faites pas d’illusions … LES BLANCS PAYS NOUS CONNAISSENT MIEUX QUE NOUS MEMES ! ET CEUX QUI ARRIVENT DECOUVRENT TRES VITE NOS FAILLES. VOILA NOTRE FAIBLESSE. POSONS NOUS LA QUESTION : SOMMES NOUS DIGNES DE RESPECT ? LOU EST NOTRE FIERTE ET NOTRE ESTIME DE SOI. Nous offrons un spectacle tellement affligeant ! Nous avons perdu toute dignité ! NOUS SOMMES DIVISES ! Les autres se rendent bien compte que NOUS avons plus de respect pour EUX que nous n’en avons pour NOUS entre NOUS ! Voilà la vérité. ALORS ? A QUI LA FAUTE ? En tout cas, tout commence par l’éducation de nos enfants à qui nous devons inculquer les vraies valeurs pour qu’ils soient fiers d’être des HOMMES ET DES FEMMES DIGNES, des ETRES HUMAINS et non pas des blancs ou des noirs !
    Chez nous il y a un contentieux entre les descendants des colons et les descendants des esclaves qu’il faudra mettre à plat et régler une fois pour toutes car nous sommes condamnés à vivre ensemble et cela ne PEUT PAS continuer ainsi dans ce statu quo hypocrite où une étincelle peut mettre le feu tous les cinquante ans ! Je crois davantage en une mise au point définitive qu’en une hypothétique « réparation » sans aucun contenu et qui sous-entend un affrontement stérile qui perdurera encore pendant des générations.

  28. melissa

    Peu importe comment ça a commencé il aurait mérité une bonne correction.ns antillais on est fier de ce qu’on est et confrontée tous les jours au racisme en France je dis qu’il faut que ce racisme cesse.on est pas des babouins !!Relisez l histoire !!!!vive le métissage et tampis pr les racistes!votre haine vous bouffera !!!

  29. La soufriè

    Propos racistes dans un restaurant : « les nègres ont toujours été des chiens, makak! »

    Je cite : et va appeler les gendarmes qui vont accourir avec une célérité inhabituelle, pour secourir Monsieur Nicolas CHAULET, poursuivi par un nègre en colère!
    Les gendarmes durent se rendre à l’évidence. Non seulement ce triste individu n’était nullement menacé …
    « J’ai été témoin direct, alors que je déjeunais avec un confrère dans un restaurant de Rivière-Sens (Gourbeyre – Basse-Terre), d’une agression raciste d’une étonnante violence »

    Le policier blanc qui a tué un homme noir à North Charleston renvoyé …

    Dans un premier temps, le policier, Michael Slager, 33 ans, avait invoqué la légitime défense pour justifier son geste, prétextant que l’homme avait tenté de se saisir de son pistolet paralysant et que sa vie était menacée.

    « Seulement, derrière la grille du jardin, un homme a tout filmé. »

    Beaucoup de similitudes , ils agressent , tuent des fois et osent se comporter en victimes. D’un côté il y avait des témoins , de l’autre une caméra . Ouf !

Les commentaires sont fermés