Publication du décret permettant la venue en Martinique des médecins cubains

Ce mercredi 1er avril, un décret publié au Journal officiel autorise les médecins avec des diplômes hors Union Européenne à exercer en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, afin de pallier le manque de praticiens en pleine épidémie de coronavirus covid-19, dans les territoires d’Outre-mer.

Réaction de Francis Carole, conseiller exécutif à la CTM en charge des affaires sociales, de la santé et de la solidarité

Publication du décret permettant la venue en Martinique des médecins cubains

Ce mercredi 1er avril est donc publié le décret intitulé :
« Décret n° 2020-377 du 31 mars 2020 relatif à l’exercice dans certains territoires d’outre-mer des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien par des personnes ne remplissant pas les conditions de nationalité et de diplôme normalement applicables. »

Ce texte, particulièrement dans son article 8 qui s’inscrit dans la période épidémique actuelle, permet de faire venir en Martinique des médecins de Cuba dont l’expertise dans la lutte contre le COVID-19 est internationalement reconnue.

Nous utiliserons bien entendu cette possibilité, que nous avons très tôt exigée, pour tenter de sauver un maximum de vies dans notre pays.

Mais, loin des malheureuses démonstrations d’égo auxquelles nous avons assisté ces derniers jours, nous voulons rester lucides. Nous considérons en effet que nous avons non seulement besoin des médecins cubains comme renforts mais aussi des avancées de la recherche pharmaceutique cubaine dans la lutte contre le coronavirus et, en conséquence, des médicaments qu’ils ont utilisés en Chine et en Italie.

Certes, cela ne sera possible qu’à travers un protocole médical et éthique strict qui doit être élaboré au plus tôt.
Cuba a des réponses au COVID-19. Ce serait une erreur de s’en priver par complexe de grande puissance.

Francis CAROLE
MARTINIQUE
Mercredi 1 er avril 2020

Photo d’illustration : Twitter