Plusieurs villes e France ont connu des violences ce mercredi 31 octobre, après l’appel à la purge contre les policiers lancé sur snapchat par un adolescent. « Une blague » selon l’auteur qui s’est dénoncé sur Twitter après que son snap soit devenue virale.
C’est moi qui est lancé cette rumeur de la purge dans les villes de Grenoble, paris, Genève etc … alors je me doit de vous faire parvenir ce message ! À retweeter en masse que les gens comprennent pic.twitter.com/GpbEEimIhC
— 👻Aissabcl👻 (@AissaAskip) 29 octobre 2018
Suite à la publication de sa vidéo, le jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il a dû répondre aux questions des policiers concernant sa publication ci-dessous :
« Une mauvaise blague » qui prend des proportions démesurées.
Prise aux sérieux par les autorités le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, avait demandé mercredi 31 octobre aux préfets « une mobilisation renforcée ».
Malgré le démenti du jeune homme, malheureusement « sa blague » a eu du répondant dans plusieurs villes en France, qui ont connu des violences hier soir. Des vidéos postées sur Twitter montrent des individus en groupe pillant ou encore affrontant les policiers.
#Purge Scènes de guérilla à Lyon hier soir. Le nouveau monde ou la France orange mécanique … pic.twitter.com/QGKuKw1qRE
— Alexandre Devecchio (@AlexDevecchio) 1 novembre 2018
Des incidents ont été également constatés par plusieurs médias comme le Progrès qui parle de sept personnes interpellées à Lyon après des heurts entre policiers et des individus hostiles.
Heurts entre la police et des groupes hostiles dans le centre de Lyon: sept personnes interpellées https://t.co/4VN7LdqRNa #Lyon #Rhône pic.twitter.com/gYTFH1ORm8
— Le Progrès (@Le_Progres) 31 octobre 2018
Quand au jeune homme à l’origine de toute cette histoire, il est sorti de garde à vue et semble en pleine forme : « J’ai le sourire, tout va bien » a-t-il déclaré dans une vidéo (ci-dessous). La purge contre les policiers en France lancé par ce jeune grenoblois a voulu reproduire la soirée sanglante du film « Américan Nightmare » pendant la nuit d’Halloween.
– Voici l’instigateur de la #Purge, il dit avoir un bon avocat, j’espère pour lui..
– Effectivement. Avoir lancé cette blague, alors que l’insécurité règne tous les jours en #France, surtout dû à l’#Immigration, n’était pas très malin.. #Halloween
Espérons pas de victimes ! pic.twitter.com/bAgpSCsKG1— 🇨🇵 KᖇᕮᕮS 🇨🇵 (@ChrisBoost) 31 octobre 2018
Julie V / Photo : Capture écran Twitter