Qualité Tourisme met en lumière le tourisme expérientiel en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Les 3, 4 et 5 Juin 2019, La CCI Martinique invite David MARTIN à rencontrer les acteurs du tourisme. Cet expert en stratégie et ingénierie touristique animera une conférence et des ateliers sur une tendance en plein essor : le tourisme expérientiel.

3 744, c’est le nombre d’établissements touristiques en Martinique selon le Comité Martiniquais du Tourisme (Recensement des activités, 2018). Ils sont répartis dans l’hôtellerie (54,6%), la restauration (20%), ou l’animation (13,5%). Ce marché semble de plus en plus convoité. Comment se démarquer et attirer de nouveaux clients ? Et si le tourisme expérientiel était la solution ! Selon David Martin « il ne suffit plus d’offrir un confort ou un bon plat mais de proposer une réelle expérience et une plus-value à sa clientèle ».

A la demande de la CCI Martinique, il animera une conférence sur le Tourisme Expérientiel le 3 juin à 18h au siège et des ateliers pratiques le 4 juin à La Savane des Esclaves aux Trois-Ilets et le 5 juin au Restaurant la Chaudière au Morne-Rouge, tous deux de 8h à 12h.

Ces rendez-vous seront l’occasion pour les chefs d’entreprises de découvrir le concept du tourisme expérientiel. Ils s’adressent plus particulièrement aux établissements inscrits dans la démarche Qualité Tourisme mais sont ouverts à tous ceux qui veulent faire progresser leur activité. Grâce aux ateliers ils acquerront méthodologie et conseils pratiques pour faire de leur établissement un lieu mémorable que l’on recommande. « L’objectif est de privilégier le côté humain et le partage » explique David Martin « le tourisme expérientiel permet aux acteurs de fidéliser leur clientèle en offrant un supplément d’âme et du piment à leur séjour. Cette tendance est accessible à tous car elle ne nécessite pas forcément de grands moyens financiers».

La CCI Martinique accompagne les acteurs du tourisme dans la satisfaction clients avec la démarche Qualité Tourisme. 72 établissements touristiques se sont déjà engagés et 18 détiennent actuellement la marque. L’accompagnement comprend des ateliers personnalisés et des rencontres tout au long de l’année avec des experts.

A travers cette action, la CCI Martinique souhaite soutenir la démarche des labélisés et motiver de nouveaux acteurs. D’autres temps forts Qualité Tourisme sont prévues durant les prochains mois. La cérémonie officielle de remise de la marque est programmée le 19 Juin au Lamentin.

Les 4 et 5 Juillet, les nouveaux détenteurs de la marque seront présents au salon « Partir en vacances en Martinique » au centre commercial la Galleria.