Quand un Premier ministre est inquiété pour une affaire de stupéfiants !

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe
Mots clés : , ,

Ça se passe dans les îles Vierges britanniques, territoire d’Outre-mer du Royaume-Uni, et en raison de ce scandale,  l’autonomie de l’archipel pourrait être suspendu selon Londres, qui ne digère pas l’information.

L’affaire qui implique le premier ministre de cet archipel situé dans les Caraïbes est une gravité sans précédent. Andrew Fahie, 51 ans a comparu en fin de semaine dernière devant un juge en Floride. C’était au lendemain de son arrestation et son inculpation pour trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent.

Il pourrait y avoir un retentissement politique auquel on n’avait pas pensé : Londres pourrait suspendre l’autonomie des îles vierges britanniques . C’est extrêmement préoccupant et nécessite une action urgente », a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, dans un communiqué.

En l’absence d’Andrew Fahie, c’est le gouverneur-général, John Rankin qui doit gérer les affaires quotidiennes de l’archipel.

Il y a 4 mois, le gouvernement britannique avait déjà exprimé « des préoccupations importantes concernant la détérioration de l’état de gouvernance dans les Îles Vierges britanniques, ainsi que la vulnérabilité potentielle des Îles à la grande criminalité organisée ». Cet archipel est réputé comme étant l’un des paradis fiscaux les plus importants du monde entier.