Quand un simple contrôle du port du masque dégénère en volée de coups de matraques à Terre-de-Haut, aux Saintes

Ce mercredi, un simple contrôle de port du masque par deux gendarmes à Terre de Haut dans l’archipel des Saintes a dégénéré et failli tourner en affrontement avec une partie de la population.

Deux vidéos, qui circulent sur le net, ont suscité la colère des internautes. On y voit deux gendarmes qui veulent contrôler un Saintois qui refuse et se débat. C’est alors que l’homme reçoit une volée de coups de matraque de la part d’un des gendarmes, provoquant immédiatement un mouvement de soutien de la population autour de lui.

 

Et voilà comment se passe un contrôle d’identité en Guadeloupe !!

Publiée par Serge Bile sur Mercredi 26 août 2020

Dans une autre vidéo, on voit le gendarme battre en retraite, sous les huées de la foule, alors qu’une jeune femme déterminée avance sur lui, l’obligeant à reculer.

L’intervention de la population et du maire ont permis de ramener le calme dans cette paisible ile de l’archipel des Saintes. Les deux parties ont porté plainte dans cette affaire de port du masque.

Depuis le 13 août denier un arrêté municipal oblige le port du masque de 7h00 à 19 h00 dans le bourg, à l’arrivée des navettes maritimes.

 

[Guadeloupe la suite, un internaute présent au moment des faits nous raconte ]

« Il a voulu donner ses papiers que son sac est tombé au moment où il s’est levé car il était assis. Son teeshirt est tombé en même temps et y a eu genre un mal entendu, le gendarme avait son pied sur le teeshirt de Steven et ça a commencé à chauffer. »

Publiée par Martinique Scoop sur Mercredi 26 août 2020