Quarante-quatre personnes reçoivent la nationalité française

Vues : 923

Le jeudi 15 décembre, le préfet a présidé la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française de 44 personnes. Le plus jeune des adultes a 19 ans, il s’agit d’un étudiant brésilien et le plus âgé à 67 ans et est originaire d’Haïti.

Ces 44 nouveaux Français (40 adultes et 4 mineurs), résidents de 14 communes de la Martinique, ont été accueillis solennellement, marquant ainsi leur choix de la nationalité française et de l’importance de cette entrée dans la citoyenneté.

nationalite-francaise-d

Au cours de cette cérémonie, ces personnes, originaires de 15 pays différents, se sont vus remettre officiellement leur décret de naturalisation et le livret d’accueil dans la citoyenneté française, en présence des familles, des maires de leurs communes et des parlementaires.

nationalite-francaise-i

« Devenir Français, être Français, c’est acquérir des droits et des devoirs qui font de chacune et chacun d’entre nous des membres de la cité, c’est aussi une promesse et un engagement :
c’est intégrer une nation libre où la liberté de tous est une valeur cardinale de la République
c’est intégrer une nation emprunte d’égalité où chacune et chacun est égal devant la loi, sans distinction liée à son origine, ses convictions et ses croyances c’est intégrer une nation fraternelle, faite de respect et de valeurs qui cimentent le pacte républicain c’est enfin prendre un engagement comme citoyen, acteur à part entière de la construction de notre pays ».

nationalite-francaise-c

En 2016, 135 personnes ont été accueillies dans la nationalité française. Pour cette dernière cérémonie de l’année, 16 nationalités étaient représentées.