Quatre candidats s’affronteront au second tour des élections territoriales de Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

A l’issue du 1er tour ce dimanche 20 juin, quatre candidats s’affronteront au second des élections territoriales de Martinique. Il s’agit de Serge Letchimy, largement en tête, suivi d’Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe Nilor et Catherine Conconne. Mais ce qui aura marqué ce 1er tour, c’est le fort taux d’abstention, 70%. A 17h00, au premier tour de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Martinique, le taux de participation s’élevait à 26,17 %. Dix points de moins par rapport à 2015.

Sur les 14 têtes de listes validées, seules quatre se retrouvent au second tour. Les martiniquais devront choisir un parmi ces quatre candidats pour diriger la CTM :

1 Serge Letchimy : 30187 voix (Liste Alians Matinik)
2 Alfred Marie-Jeanne : 24 552 voix (Liste Gran Sanblé Pou Matinik)
3 Jean-Philippe Nilor : 10 929 voix (Liste Ansamn pou péyi nou)
4 Catherine Conconne : 10 051(Liste La Martinique Ensemble)

Serge Letchimy retrouve donc Catherine Conconne, sa première vice-présidente à la tête de la Région entre 2010 et 2015. Alfred Marie-Jeanne sera face à Jean-Philippe Nilor, considéré comme son « héritier » auparavant. Mais depuis, la rupture entre les deux hommes semble irréversible.

La liste de Yan Monplaisir qui a franchi la barre des 5%, pourra fusionner avec l’une des listes qualifiée pour le second tour.

Voir les résultats définitifs ici