Quel spectacle ce dimanche gras à Fort de France !

Et vive le Carnaval 2020. Et quel spectacle en ce dimanche gras à Fort de France. Originalité, et créativité étaient au rendez-vous, et les rythmes endiablés des nombreux groupes à pied ont rythmé les parades et autres vidés du jour.

C’est parti pour plusieurs jours de liesse populaire en Martinique. Hier, dimanche gras c’était « chaud » à Fort de France. Vidéyeur, manawa, bwa bwa, zié loli, boloko, reine du carnaval et autres malpwop étaient tous de sortie aux côtés de sa majesté Vaval.

C’était l’occasion aussi de découvrir le Vaval 2020, cette année le thème retenu pour le nouveau bwabwa traditionnel est la « problématique du chlordécone ». Sa couleur bleue ne plait pas à tous les carnavaliers et encore moins le fait qu’il fasse son carnaval couché sur son char. « Mé mon chè i bon son sa ».

Un peu d’histoire : « Le Vaval est une tradition qui symbolise l’actualité qui a marqué la Martinique pendant l’année écoulée. Cela remonte à la période de l’esclavage, le « bwa bwa » était à l’origine une façon pour les esclaves pendant les moments de fête de caricaturer leur Maître ».

Galerie photo : Thierry Cayau