Qui est Edouard Philippe, le 1er ministre d’Emmanuel Macron ?

Vues : 2445

Au lendemain de sa longue journée d’investiture, le nouveau président de la République vient de nommer ce lundi 15 mai son Premier ministre. La passation de pouvoir se fera à Matignon avec Bernard Cazeneuve, ce dernier ayant remis sa démission de son gouvernement, mercredi dernier à l’ancien président François Hollande.

Le suspense est enfin levé, le Président Emmanuel Macron a son premier ministre, choisi dans le camp des Républicains. Edouard Philippe député-maire des Républicains du Havre en Seine-Maritime avait soutenu la candidature d’Alain Juppé durant la Primaire à Droite. Après la déconvenue de son favori, le maire LR avait préféré s’écarter de la candidature de François Fillon (vainqueur de la Primaire). Durant la campagne électorale, Edouard Philippe était chroniqueur dans le quotidien Libération.


Très proche d’Emmanuel Macron au sein du mouvement « En Marche », cet énarque de 46 ans, fils de deux professeurs de français, a longtemps milité au Parti Socialiste avant de rejoindre l’UMP puis Les Républicains.

Edouard Philippe est diplômé de la section Service public de Sciences Po. En 1995, il intègre l’ENA  et sort parmi les quinze premiers du classement final. le nouveau premier ministre, a rejoint le Conseil d’Etat dès sa sortie de l’ENA, en 1997.

Désormais chef du Gouvernement d’Emmanuel Macron, Le Premier ministre a 48 heures pour former son équipe gouvernemental.

 

Entre 14 h et 15h, le 8ème Président de la République s’envolera vers Berlin où il doit rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel aux environs de 17 heures ce lundi après-midi.

Prochain rendez-vous à l’étranger, ce sera à Bruxelles le 25 juin prochain, Emmanuel Macron s’entretiendra avec Donald Trump, le Président des Etats-Unis.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
PhotosGouvernement/Internaute.com