Qui sont les deux pompiers décédés dans l’explosion à Paris ?

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France
Mots clés :
explosion-paris-pompiers

Ce samedi matin, deux pompiers sont décédés dans l’explosion d’un immeuble à Paris. Il s’agit du caporal-chef Simon Cartannaz et du sapeur de première classe Nathanaël JosselinLes pompiers de Paris dressent leurs portraits ci-dessous:

« Ce samedi 12 janvier vers 8h40, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient, provoquant des dégradations très importantes sur l’ensemble des immeubles environnants. Nos deux camarades, le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN, sont gravement touchés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures. 

Né le 29 juillet 1990 à Chambéry (73), le caporal-chef Simon CARTANNAZ intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 06 août 2013. Il est par ailleurs sapeur-pompier volontaire à Chambéry. 
Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau où il se distingue lors du PEC (peloton d’élèves caporaux) et du PECCH (peloton d’élèves caporaux-chefs).
En 2016, il est décoré d’une médaille pour acte de courage et de dévouement (ACD) échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze.
Il était célibataire et sans enfant.

Né le 17 février 1991 à Migennes (89), le sapeur de première-classe Nathanaël JOSSELIN intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 07 octobre 2014. Il est également sapeur-pompier volontaire à Brienon (89). Il sert à la 8ème compagnie au centre de secours Château-d’Eau.
En 2016, il est décoré de la médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze. Il était pacsé et père d’un garçon de 3 ans
. »

Une touriste espagnole a également été tuée dans l’explosion. Elle est décédée à l’hôpital, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères. Son identité n’a pas été divulguée.