Racisme : Dégoût, insultes et injures car le Père Noël à la peau noire

Vues : 2425

Il n’est pas facile d’être un Père Noël comme les autres dans le Minnesotta (Midwest des États-Unis). C’est le constat malheureux d’un afro-américain, Père Noël (Santa Claus), à Bloomington, une banlieue de Minneapolis.

Pour les fêtes de Noël, le Mall of America, l’un des plus grands centres commerciaux américains, a engagé pour la première fois, un homme noir originaire de Dallas, pour animer le coin cadeaux de Noël (Santa Claus). Larry Jefferson-Gamble est un vétéran de l’armée américaine, qui a une longue expérience de son rôle de Père Noël, il se déguise en Santa Claus depuis l’âge de 12 ans.

moa-front-jpg-pbk

Pourtant, pour certains, l’idée du Mall of America a été jugée « politiquement incorrecte ». Ce « changement de couleur » a choqué les acheteurs et les parents d’enfants, visiteurs du deuxième plus grand centre commercial des États-Unis. Inauguré en 1992, le Mall of America a une superficie de 258 000 m2 de surface de vente. Son originalité, il n’y a aucune taxe sur les vêtements et les chaussures, les produits de marques sont nombreux, le Mall of america offre un « shopping de classe mondiale ».

MINNEAPOLIS,MN - JULY 18: Interior of Mall of America during a busy day, on July 18, 2013, in Minneapolis MN.

Dans ce centre immense et très fréquenté, le Saint Nicolas 2016 « non-blanc » ne passe pas, une information relayée dans la presse américaine. Le Père Noël Larry Jefferson aurait subi durant deux mois, les injures et les insultes de nombreux clients dénonçant une imposture, trouvant dégoûtant : « un non-blanc » habillé en Père Noël : « Santa Claus n’est pas noir ! »

2016-12-01_17-44-36-jpg-sms-raciste-3

« Boycottons le Père Noël ».

racist-black-santa-6-png-raciste-sms-6

Malgré ses traits d’humour pour apaiser les inquiétudes des enfants et des parents qui l’interrogeaient sur sa couleur de peau, Larry Jefferson a été lynché par les critiques sur le réseau social Facebook : « Saint Nicolas est Blanc. Arrêtez de vouloir changer l’histoire  » :

black-santa-comment-2-png-sms-raciste

ou « Dégoûtant, Les nègres détruisent la Nation. Stoppez l’avancée de la race noire» :

2016-12-01_17-48-05-jpg-sms-raciste

Invité à WCCO le mercredi 30 novembre dernier (une station de télévision du Minneapolis), Larry Jefferson-Gamble a tenté de calmer les esprits, en dédramatisant la polémique : « Ce n’est pas grave, j’étais Santa (Père Noël), je suis juste devenu un Père Noël de couleur maintenant » a déclaré Larry Jefferson-Gamble,

hohohosanta-1024x512-jpg-pbk
tout en soulignant à l’antenne, les problèmes d’identification des enfants noirs, contents eux-aussi de découvrir un Saint Nicolas (Père Noël) noir.

5845a1e5c36188ac568b46b6-jpg-pbk

Une ouverture qui est restée vaine, nombre des internautes lui reprochant sur les réseaux sociaux de « rentrer dans un habit qui n’est pas le sien ».

Dorothée Audibert-Champenois/C’news Actus Dothy
Photos capture d’écran RTQuestion more


2 commentaires :

Les commentaires sont fermés