Raid des Alizés Martinique : retour sur la 1ère journée de compétition

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
raid-des-alizes-a

Le Raid des Alizés – Martinique innove en cette édition 2018. A la place de la traditionnelle journée d’acclimatation, Christophe Assailly, le directeur technique des épreuves, a proposé aux Alizés un prologue, une épreuve relativement courte mais chronométrée, à la différence des années précédentes.

Ainsi, l’édition 2018 a demandé aux Alizés venant tout droit de métropole une capacité d’adaptation encore plus forte, les obligeant à s’adapter de suite aux conditions météorologiques bien plus chaudes et humides de la Martinique, après leur première nuit en bivouac.

Les aventurières ont commencé leur journée par un parcours de canoë-kayak long de 4,3 km, partant de la plage de l’Anse à l’Âne. Elles ont pu, lors de ce parcours kayak, admirer le superbe littoral de la Martinique et profiter de points de vue exceptionnels en arrivant dans la fameuse Anse Noire, l’anse aux tortues.

Après la pose des canoë-kayaks à Anse Noire, les Alizés ont enchainé avec une course d’orientation de 3,1 km, faisant travailler leur cohésion d’équipe et leur capacité d’orientation. A la fin de cette course d’orientation, les aventurières ont pu passer sous leur première arche d’arrivée sur la belle plage de Grande Anse. Aujourd’hui fut une entrée en matière sportive, permettant aux Alizés de peaufiner les réglages et les préparant de la meilleure des manières pour les 3 prochaines journées qui s’annoncent plus intenses.
Zoom sur le parcours du jour : mercredi 28 novembre 2018

Zoom sur les résultats de l’épreuve du jour
C’est la Team CEPAC, composée des trois championnes Laëtitia Roux, Marion Josserand et Cornelia Hug, qui remporte cette première journée de compétition. Elles finissent les 7,4 km du parcours en 1 heure 7 minutes et 57 secondes.

Le classement, au soir du mercredi 28 novembre : Ci-dessous les 5 premières équipes :
1. Team CEPAC – 1:07:57
2. K’MANA – 1:17:01
3. LES ROSEFITEUSES – 1:17:40
4. RAID’L SISTA – 1:18:14
5. LES FREGATES – 1:18:36

Focus sur les équipes VIP
La Team CEPAC, composée de Laëtitia Roux, 17 fois championne du monde de ski-alpinisme, Marion Josserand, médaillée de bronze en ski-cross au JO de Vancouver, et Cornelia Hug, vététiste suisse de haut-niveau ont assumé leur statut de spécialiste des sports de nature.
La team BRAZZA GANG qui comprend Flora Coquerel, Miss France 2014, Muriel Hurtis, championne d’athlétisme et Priscilla Gneto, judokate de talent, ont commencé le Raid avec une belle 22ème position au général. Il va falloir qu’elles confirment leur bon état de forme dans les deux épreuves plus corsées de demain.

L’équipe des CAPRESSE, avec Coralie Balmy, l’ancienne nageuse d’élite martiniquaise et Roxane Gabriel, championne d’aviron, est arrivé en 36ème position, une trentaine de secondes après LES KOH PINES, équipe composée de trois anciennes participantes de l’émission Koh Lanta. Ces deux équipes vont tout donner demain pour essayer de remonter un peu.