Rappel de la farine de sarrasin complète bio pour cause de présence de Datura

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
farine-de-sarassin

La DIECCTE de la Martinique invite les consommateurs à vérifier s’ils possèdent de la farine de Sarrasin complète bio des marques Naturaline et Moulin des Moines portant les numéros de lots ci-dessous (voir en fin d’article)

Ces produits, qui ont été commercialisés en Martinique, ont fait l’objet de mesures de retrait-rappel par le fabricant compte tenu de la présence de Datura dans les graines de Sarrazin.

Le Datura est une plante herbacée qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine). Ces alcaloïdes sont toxiques, ils ont des effets sur le système nerveux central (excitation, hallucination, désorientation), sur la vision et sur le cœur (tachycardie). Cette herbe peut contaminer certaines récoltes et être à l’origine d’intoxications aiguës.

Si vous ressentez les symptômes d’une intoxication après une ingestion d’un produit fabriqué à base de farine de sarrasin (pain, crêpes, galettes…) appelez le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant. Les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes.

Si vous détenez des lots de produits concernés par la mesure de retrait-rappel, vous ne devez absolument pas les consommer.