Rayshard Brooks, un Afro-américain, tué par la police ce week-end à Atlanta

Un Afro-américain, identifié comme Rayshard Brooks, âgé de 27 ans, a été tué par la police d’Atlanta après une tentative d’interpellation sur le parking d’un fast-food. L’homme s’était endormi dans sa voiture qui gênait l’accès au drive du fast-food Wendy’s. Les employés ont appelé la police.

Trois semaines après la mort de George Floyd à Minneapolis, un autre Afro-américain a été tué à Atlanta (Georgie) par la police lors d’une tentative d’arrestation. Rayshard Brooks qui s’était endormi dans sa voiture qui gênait l’accès au drive de Wendy’s a résisté pendant son interpellation et une lutte au sol s’en est suivie. « Au cours d’une lutte physique avec les agents, Brooks s’est emparé du Taser de l’un des agents et a pris la fuite. Les agents ont poursuivi Brooks à pied et pendant la poursuite Brooks s’est retourné et a pointé le Taser vers l’agent. L’agent a utilisé son arme, touchant Brooks », indique le rapport de police qui mentionne la vidéo de surveillance (voir en fin d’article).

Rayshard Brooks est décédé plus tard à l’hôpital après une intervention chirurgicale. Il était le père d’une petite fille qui fêtait son anniversaire samedi.

Le maire Keisha Lance Bottoms a annoncé pendant une conférence de presse que la cheffe de la police Erika Shields a décidé de démissionner. « En raison de son désir qu’Atlanta soit un modèle de ce qu’une réforme significative devrait être dans tout le pays, Erika Shields a présenté sa démission immédiate de chef de la police », a déclaré la maire à la télévision. Erika Shields dirigeait la police d’Atlanta depuis plus de 20 ans.

Le policier qui aurait tiré a été limogé et l’autre officier impliqué dans l’incident a été placé en congé administratif.

Des manifestants sont descendus dans les rues d’Atlanta ce week-end pour protester contre la mort de Rayshard Brooks. Le restaurant Wendy’s à l’extérieur duquel Rayshard Brooks est mort a été incendié durant la nuit.

Photos : Twitter