Réactions après la nomination de la martiniquaise Marie-Nelly directrice de la Banque mondiale dans 5 pays d’Afrique australe

Dès l’annonce officielle de sa prise de fonction hier, lundi 16 septembre, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux articles et publications ont salué la nomination de la martiniquaise, entrée à la Banque mondiale en 1994. Des internautes ont irradié la toile de commentaires élogieux en soulignant le professionnalisme et la pugnacité de Marie François Marie-Nelly qui lui permettent aujourd’hui de gérer les finances de 5 pays d’Afrique australe.

Marie Francoise Marie-Nelly nommée nouvelle directrice de la Banque mondiale dans 5 pays d’Afrique australe a remplacé le camerounais Paul Noumba Um. La martiniquaise a désormais rejoint le bureau de Pretoria en Afrique du Sud. Avant d’assumer ses fonctions de directrice du département Maghreb et Malte le 1er juillet 2015, Marie Françoise Marie-Nelly a été directrice pendant quatre ans du bureau de la Banque mondiale au Nigeria.

Sa mission : « Elle se concentrera sur la supervision du dialogue sur les politiques de la Banque mondiale et des engagements stratégiques avec les gouvernements et les partenaires clés, et dirigera les équipes de la Banque mondiale pour identifier des solutions de développement innovantes pour tous les clients. » précise nos confrères de African Shappers.

Originaire du François à la Martinique, issue d’une famille de 11 enfants, Marie Francoise Marie-Nelly est experte-comptable, diplômée de l’École supérieure de commerce de Nantes et de l’université de Bowling Green dans l’Ohio (Etats-Unis). Elle a également suivi différents programmes de management à l’ Université d’Harvard, travaillé pour de nombreuses entreprises internationales et a été conseillère pour plusieurs gouvernements avant d’intégrer la Banque mondiale.

Une nomination qui fait la fierté de tous les habitants de l’île d’où elle est originaire et qui enthousiasme la Toile.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Image Banque Mondiale