Recherche urgente de plusieurs naufragés en mer entre la Dominique et le Prêcheur en Martinique

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Les autorités viennent d’engager en ce lundi 21 décembre de gros moyens essentiellement aériens dans cette zone située entre la Martinique et la Dominique. Elles recherchent plusieurs passagers d’une embarcation qui a connu des problèmes en mer.

Un hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 972 et le CROSSAG pilotent les recherches.
C’est en début de journée que le bateau où avait pris place une dizaine de personnes que le problème est survenu.

D’autres bateaux qui croisaient dans la zone ont donné l’alerte. Ci-dessous le communiqué de la préfecture de Martinique.

Aujourd’hui, en début de matinée, trois naufragés de nationalité haïtienne ont été secourus par un plaisancier dans le canal entre la Dominique et la Martinique. D’après leurs déclarations, 11 passagers auraient été présents à bord d’une yole en provenance de la Dominique et à destination de la Martinique qui aurait fait naufrage dans la soirée de samedi à dimanche.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles- Guyane a immédiatement déclenché les opérations de recherche des autres passagers portés actuellement disparus.

L’hélicoptère de la sécurité civile, l’hélicoptère de la douane, les vedettes de la SNSM des stations de Fort-de-France et de Case-Pilote, un bâtiment de la marine nationale ainsi qu’ un navire de plaisance ont été engagés sur la zone de recherche.

Un avion de surveillance maritime C26 du RSS basé à la Barbade participe également aux opérations de recherche.

Une réunion de crise s’est tenue, à 14h00 au CROSS, en présence de Stanislas CAZELLES, préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer.

Tous les moyens sont engagés pour rechercher d’éventuels survivants. Les opérations en cours sont compliquées par les conditions de mer difficiles dans le canal.

Photo d’illustration : @archives PBK