Réforme des retraites : Une grosse mobilisation attendue ce mardi 17 décembre en Martinique

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
greve-cgtm

Réforme des retraites : Une nouvelle mobilisation prévue ce Mardi 17 décembre. Pour les syndicats qui appelle « à renforcer le mouvement demain », « un seul mot d’ordre, retrait total et définitif du projet » :

Edouard Philippe a dévoilé le projet de système de retraite universel et son calendrier mercredi 11 décembre 2019. Il a fait l’unanimité contre lui. Les seules a avoir applaudi sont les organisations patronales dont le MEDEF et la CPME

Ce projet prévoit :
De faire travailler plus longtemps, au moins jusqu’à 64 ans.
Que la retraite sera calculée sur l’ensemble de la carrière et non sur les meilleures années
Que les enseignants, qui seraient fortement touchés par l’application en l’état, bénéficieraient de … primes à partir de … 2021 pour compenser les effets négatifs du nouveau mode de calcul des pensions. Promesses hypocrites

Que la valeur du point sera gérée par les « partenaires sociaux », ne pourra pas baisser et sera indexée sur les salaires. Mais tout est fait pour que les salaires baissent et ce depuis des années

Sous prétexte d’équité et de système universel, ces mesures entraineront de nouveaux reculs inadmissibles pour les salariés du public et pour ceux du privé. Pendant que le grand patronat continue à se gaver.
Tout est fait pour baisser les retraites et faire travailler plus longtemps. Le président du MEDEF, chef des grands patrons s’en félicite. En réalité il s’agit de favoriser la retraite par capitalisation et de sabrer un peu plus la retraite par répartition. Et tout cela pour satisfaire le gros patronat et les financiers !

Camarades, la pression ne doit pas baisser.

Le mouvement doit se renforcer en s’étendant aux autres secteurs du monde du travail. Travailleurs, actifs et retraités, du secteur public, secteur privé, jeunes, chômeurs, répondons par l’union de tous dans la mobilisation pour obtenir le retrait total et définitif du projet

L’Union des Femmes de Martinique appelle toutes les femmes à rejoindre la mobilisation par la grève le mardi 17 décembre prochain.

Parce que la réforme des retraites que le gouvernement cherche à imposer aura des conséquences dramatiques pour tous.tes les travailleurs.ses, et en premier lieu les femmes, les mères de famille, les mères isolées …

L’Union des Femmes de Martinique appelle toutes les femmes à rejoindre la mobilisation par la grève le mardi 17 décembre prochain.
Mobilisons-nous pour notre droit à une retraite digne !
Faisons entendre la voix des femmes contre la régression sociale organisée ! Exigeons le retrait de la réforme Macron-Delevoye !
RDV mardi 8h – à la Maison des Syndicats