Remaniement : Christophe Castaner est le nouveau ministre de l’Intérieur

Le nouveau ministre de l’Intérieur est un proche d’Emmanuel Macron. Christophe Castaner était jusque là en charge des Relations avec le Parlement au gouvernement d’Edouard Philippe. Spécialiste des questions économiques, il était Député socialiste et membre de la Commission des finances. Il a été l’un des premiers à avoir rejoint en 2016 le groupe En Marche.

Nommé aujourd’hui à la place Beauvau, Christophe Castaner est le nouveau ministre de l’intérieur. Il remplace Gérard Collomb, démissionnaire le 3 octobre dernier.

Didier Guillaume au Ministère de l’Agriculture, Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale sont les personnalités de gauche qui font leur entrée à l’exécutif. Franck Riester à la Culture, Marc Fesneau aux relations avec le Parlement sont les personnalités de droite au nouveau gouvernement d’Edouard Philippe. La députée Christelle Dubos (République en marche) épaulera Agnès Buzyn, la ministre de la santé. On compte également huit nouveaux entrants dont trois ministres.

Jacques Mézard, Françoise Nyssen, Stéphane Travert et Delphine Gény-Stephann seront les quatre personnalités qui quitte le gouvernement. Sept changements sont à noter, la promotion de Jean-Michel Blanquer, qui cumule la Jeunesse en plus de l’Education nationale, Marlène Schiappa, qui se voit attribuer la lutte contre les discriminations en plus de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Pour son premier déplacement, le nouveau ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, va se rendre au commissariat des Lilas, où, samedi soir, un enfant de 12 ans a été tué dans une bagarre entre deux gangs de jeunes garçons.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesOrangeActu