Remaniement : Edouard Philippe a remis sa démission ce vendredi matin à Emmanuel Macron

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, France, People, Politiques
Mots clés :

Le Premier ministre Edouard Philippe a remis ce vendredi matin sa démission ainsi que celle de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l’a acceptée.

Le Conseil des ministres prévu ce vendredi matin a été annulé. L’Elysée promet d’annoncer le nom du nouveau Premier ministre dans la journée. Le remaniement a commencé.

L’Elysée a annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau Premier ministre « dans les prochaines heures ». Edouard Philippe, fraîchement réélu maire du Havre, aura donc séjourné 1.145 jours à Matignon. « Le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin », a annoncé vendredi l’Elysée.

Dans un entretien accordé au Parisien et à d’autres titres de presse régionaux, le chef de l’Etat avait confirmé un remaniement ministériel imminent : « Il y aura une nouvelle équipe », a-t-il dit-il en évoquant « de nouveaux talents » et « des personnalités venues d’horizons différents ».

Selon le journal Le Parisien, Edouard Philippe et Emmanuel Macron se sont rencontrés jeudi soir à l’Elysée. C’est à ce moment-là que la démission a été actée. Edouard Philippe « assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement », précise l’Elysée.