C’est le 20 décembre 2010, en l’Agora de l’Hôtel de Région qu’a eu lieu la remise de prix des « Grands Prix Mode Afro.K« , dont la mission est de faire la lumière sur les créateurs de notre département et plus largement de la diaspora. Une cérémonie présentée par Jean-Philippe Louis-Alexandre et Anthony Defrel, Mister Ambassad’Or Martinique 2010.
L’édition 2010 s’est déroulé en six étapes : présentation des candidats sur le site « afrok.org », défilé d’inauguration à la Cour Perrinon de Fort-de-France, exposition des œuvres des créateurs à la Cour Perrinon, enregistrement de l’émission Afro K dans les locaux KMT, enregistrement de la finale au Parc Culturel Aimé Césaire et la récompense des créateurs.
Une aventure qui a duré plusieurs mois, encouragée par la Région Martinique (partenaire financier), qui a exprimé sa volonté de soutenir toute initiative valorisant l’art caribéen. Mme Mondésir, représentante de Serge Letchimy, Président du Conseil Régional, a d’ores et déjà annoncé le maintien du partenariat l’année prochaine.
Malgré quelques difficultés rencontrées sur le terrain, le bilan reste tout de même positif selon l’équipe Afro.K, composée de Myriam Jean-Louis, présidente de l’association Mode Afro K, Charlène Jamet, responsable communication et Auréline Monlouis-Privat, coordinatrice Technique. Elle a longuement exprimé ses sincères remerciements à tous les partenaires qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement du concours Afro K 2010.
Les prix suivants ont été décernés à :
1er Prix Afric Collection – Louis Sidney Myrtha, créatrice textile qui revisite la robe traditionnelle.
2ème Prix Afric Collection – Hippocrate Yannick, créatrice textile, habille les femmes rondes et minces.
Prix Key & Partners – Pernock Lauriane, accessoiriste, fabrique bijoux de mode à base de matières naturelles.
Prix Medias (Région Martinique) : Nelzin René David, plasticien et accessoiriste.
Prix du Public (Région Martinique) Thiam Fadima Rachel, accessoiriste, fabrique bijoux de pierre naturel et de cuir.
Prix du Jury (Région Martinique) Walters Stella, accessoiriste, fabrique bijoux à base d’éléments naturels.
Un cocktail de clôture a définitivement scellé l’édition 2010, rendez-vous donc en 2011 pour la prochaine. Félicitations à tous les créateurs pour leur travail d’exception.