Remise des capteurs sismiques aux établissements pilotes

Vues : 6

DSC_6656

L’académie et le BRGM -Bureau de Recherche Géologiques et Minières- ont noué un nouveau partenariat avec la mise à disposition, dans 16 établissements dits pilotes, de capteurs sismiques.

C’est ce mercredi matin que les capteurs « accéléromètres » ont été remis aux responsables de ces établissements.
Les capteurs accéléromètres enregistreront les accélérations du sol pendant les séismes.

DSC_6682

De technologie récente, ils permettront, d’une part, d’enrichir et de poursuivre le projet « Sismos à l’école » qui vise à l’animation pédagogique d’un réseau de stations sismiques dans les établissements scolaires et qui s’intègre dans le cadre de l’enseignement classique en sciences ou en histoire-géographie.

D’autre part, la création de ce réseau pédagogique sur toute l’île permettra de mettre à disposition de la communauté scientifique des enregistrements sismiques en temps réel puisque ces capteurs seront reliés à Internet et leurs enregistrements seront consultables à distance.

DSC_6679

Les chefs d’établissement ont profité de la présence des différents acteurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour poser des questions techniques.
Et c’est en présence donc de la Rectrice d’Académie que le directeur du BRGM a remis à ces derniers ce nouvel outil pédagogique et scientifique.

DSC_6688