Rentrée 2020 : aucune suppression de postes dans le 1er degré en Martinique

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (MEN) a présenté aux organisations syndicales le 7 avril 2020 les nouvelles répartitions de postes enseignants dans le 1er degré, prévues à la rentrée 2020. Par rapport aux 440 emplois temps plein (ETP) annoncés fin 2019, le MEN prévoit d’en ajouter 1 248.

Pour l’académie de Martinique, la mesure datant du 18 décembre 2019 prévoyait initialement la suppression de 25 ETP. Après un ajustement de + 25 ETP, l’académie de Martinique bénéficie donc d’aucune suppression de postes dans le 1er degré.

Les ETP seront notamment déployés sur les priorités académiques suivantes : la poursuite du dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire renforcée et en éducation prioritaire ; l’ouverture d’unités pédagogiques pour les élèves allophones ; l’accompagnement des dispositifs Parcours anglais + et Parcours créole + ; la poursuite du programme PARLER, ainsi que le renforcement de la politique relative à l‘École inclusive (PIAL, ULIS, notamment).
Ces créations de postes font suite à la décision du gouvernement, dans le cadre de la crise du covid- 19, de ne fermer aucune classe dans les communes rurales de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire.