Rentrée des classes : La première pour Didier Laguerre en tant que maire de Fort-de-France

Vues : 51

DSC_2056

C’était la rentrée des classes, ce matin, pour les petits bouts de chou de l’île; l’occasion pour la Rectrice d’Académie et le Maire de la capitale de faire un point avec l’équipe éducative de Baie Des Tourelles.

DSC_1992

C’est en effet à l’école primaire de Baie Des Tourelles que la Rectrice a débuté ses visites de rentrée, et ce, aux côtés du Maire de la ville. Et c’est à peine arrivés dans la cour que les échanges commencent. Objectif : encourager l’équipe éducative et montrer l’implication des autorités en place.

La première rentrées des classes du premier Magistrat de la ville capitale se faisait sous le signe de la réforme des rythmes scolaires.
Il s’agissait donc de rassurer enseignants et parents quant à la réforme, mais aussi et surtout de faire le point sur le projet académique et les orientations pédagogiques.Prenant tour à tour la parole, Madame Bertho Lavenir et Monsieur Laguerre ont tenu à rappeler qu’il y a un travail fait de concert entre les différentes autorités pour garantir le confort et éviter au maximum l’échec scolaire.

DSC_1956

Lors de sa visite des différentes classes de l’établissement, Madame Bertho Lavenir n’a pas manqué d’encourager les enseignants, adressant par là même quelques mots aux enfants.

L’école de Baie Des Tourelles a en son sein des sections dites spécialisées accueillant quelques enfants en difficulté.
La Rectrice met un point d’orgue à ce que tous les moyens soient mis à la disposition de ces derniers afin de leur assurer une réussite.

DSC_2076

Puis c’est au Collège Dillon II que s’est rendue la Rectrice où, avec son directeur, Monsieur Didier Marmot, de nombreuses actions sont mises en place afin de faciliter, notamment, l’accès à l’éducation du jeune public né de parents étrangers.

DSC_2088

Très impliqué dans la réussite scolaire de tous, Mr Marmot, grâce à la collaboration de son équipe éducative et le soutien du rectorat, a déjà expérimenté un certain nombre de projets au sein de son établissement.
Un rappel a été fait sur les quatre grands points importants autour desquels s’articule le Projet Académique,à savoir :
*Promouvoir la réussite, l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle de TOUS les élèves
*Favoriser la poursuite d’études jusqu’à la fin du secondaire
*Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
*Inscrire résolument l’académie dans les évolutions touchant le monde éducatif

La Rectrice s’est ensuite rendue au Lycée Polyvalant La Jetée, au François, pour mettre l’accent sur l’école de la réussite pour tous, un mycro-lycée destiné aux
décrocheurs scolaires.