Rentrée scolaire 2018 : Des mobilisations à venir

Vues : 1201

Dans un communiqué de rentrée scolaire 2018, la FNEC FP FO Martinique (SNETAA FO, SNFOLC, SNUDI FO) souhaite informer le public, de la situation exacte dans les établissements scolaires pour cette rentrée 2018.

« La FNEC FP FO constate que la gestion de notre système éducatif de plus en plus restrictive a des conséquences sur les conditions de travail qui ne sont pas réunies pour effectuer une bonne rentrée scolaire.

En effet :

– – Les contrats aidés sont en diminution (2017 : 920 et 2018 : 563). La priorité est donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Par conséquent, la dotation est réduite à 1 emploi aidé par école et par EPLE.

– – Plusieurs contrats aidés type CTM ne sont pas renouvelés.

– – Dans certains établissements il y a des contrats d’AED (Assistant Education) non renouvelés, ce qui mettra en difficulté les vies scolaires. C’est inadmissible.
– – Plus de 400 jeunes lycéens n’ont pas la possibilité de poursuivre leurs études en Martinique dans la formation choisie. Ils sont victimes de la politique restrictive appliquée au pôle Martinique de l’université des Antilles (formations annulées à la dernière minute).
– – De nombreux collègues ex-contractuels sont affectés de force hors de l’académie alors que le rectorat n’a pas le personnel en nombre pour assurer les cours et les remplacements des profs absents

– – Certaines affectations dans l’académie nous sont imposées dans des disciplines excédentaires alors que des collègues ex-contractuels admis au concours sont affectés hors de l’académie Martinique.
– – Des heures supplémentaires sont imposées dans certaines disciplines. A ce propos nous demandons aux collègues de les refuser.

– – Les tests de positionnement imposés en seconde par la réforme notamment dans la voie générale, ne sont pas accompagnés des moyens nécessaires, notamment pour le suivi des élèves en difficulté.

– – La sécurité n’est pas toujours garantie dans certains établissements. Il y a encore des travaux en attente.

La FNEC FP FO informe l’administration rectorale, la CTM et l’Etat qu’elle reste mobilisée et mènera des actions dans tous les établissements de l’académie afin d’obtenir :

– L’amélioration des conditions de travail et de sécurité pour tous

– La garantie d’une affectation adéquate pour tous les élèves qui n’ont pas encore obtenu de réponse à leur demande.

– La prise en compte réelle des dernières demandes de révision d’affectation

– Le renouvellement de tous les contrats (PEC , AED, Contractuels ou autres) nécessaires en respectant la période du 01 septembre 2018 au 31 aout 2019.

La FNEC FP FO demande à tous les personnels et aux parents de rester vigilants et d’exiger que les conditions de travail soient réunies au niveau des établissements.

Pour la FNEC FP FO Martinique
Jocelyn PRESENT
Secrétaire Académique du SNETAA FO Martinique »