Réouverture des commerces le 28 Novembre et fin du confinement le 15 Décembre annonce Emmanuel Macron

Ce Mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a prononcé une nouvelle allocution télévisée pour présenter la stratégie du gouvernement face à l’épidémie de Covid-19 dans les mois à venir. Il a annoncé la réouverture de tous les commerces à partir du 28 novembre et le confinement pourra être levé le 15 décembre si les contaminations se limitent à 5000 par jour.

Dès le 28 novembre, tous les commerces et services à domicile, pourront reprendre leurs activités jusqu’à 21h, dans le cadre d’un protocole très strict. Les activités physiques en extérieur seront autorisés dans un rayon de 20 kilomètres, et ce pour 3h. Des plans spécifiques seront mis en place dans chaque territoire d’Outre-mer. En ce qui concerne la Martinique, il faudra attendre demain pour connaitre les décisions du préfet.

Levé du confinement le 15 Décembre

Si les contaminations se limitent à 5000 par jour, le confinement sera levé le 15 décembre et sera remplacé par un couvre feu de 21h à 7h du matin. « Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », a indiqué le président. Le chef de l’Etat a appelé « au sens de la responsabilité » des Français. « Il ne s’agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres. »

Lors de ce nouveau cap, les activités extrascolaires en intérieur seront d’autre part autorisées et les salles de cinéma, de théâtre et les musées pourront rouvrir dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Le 20 janvier, de nouvelles décisions interviendront si le nombre de cas de Covid passent sous les 5 000 contaminations par jour, avec la réouverture des bars et restaurants. Le retour à la normale n’est donc pas pour demain.

3 étapes.

Publiée par Emmanuel Macron sur Mardi 24 novembre 2020