Réponse à la vidéo « Qu’est-ce qu’un antillais? »

Vues : 1184

La vidéo « Qu’est-ce qu’un antillais? » fait le buzz sur les réseaux sociaux. C’est un micro-trottoir réalisé par les équipes de French Finesse à Paris.

« L’intention » était « de montrer la division présente au sein de la communauté noire de France de façon à éveiller les consciences et en aucun cas de nourrir l’animosité déjà existante« , indique French Fitnesse.

A la question posée « Qu’est-ce qu’un antillais? », certains passants donnent des réponses plutôt surprenantes : « Un antillais un descendant d’esclaves », « les antillais ils se prennent pour des blancs », « ils aiment pas qu’on disent qu’ils viennent d’Afrique » ….

Il n’en fallait pas plus pour faire bondir que les internautes. Ci-dessous une tribune, parmi tant d’autres publiées sur Facebook en réponse à la vidéo :

Lettre ouverte aux abrutis : Il est temps de faire un peu d’afro-bashing car ces NIGG* Z m’énerve.

Tant d’ignorance, tant de débilités, tant de gifles perdues : je vais prendre le parti des antillais contre leurs pseudos « frères » africains : je savais que beaucoup de Français (car à la base en France on est tous français sauf si tu as une carte de séjour) d’origine africaine étaient incultes mais là, on atteint des sommets !!!

C’est raciste de dire les antillais (es) sont (QUE) d’origine africaine car couleur NOIR ne veut pas dire 100% d’Afrique et tout ramener à « l’africanité » des Antilles c’est réduire un individu à la couleur de sa peau ! Quid du sang blanc/indien/syrien/chinois qui coulent dans leur veines aussi ?

En gros vous êtes noirs, reconnaissez que vous venez d’Afrique !? J’étais en mode What The Funk ?

Les caraïbes c’est la rencontre sociale, culturelle ET sanguine, forcée ET/OU voulue, de plusieurs « races » (les races d’ailleurs n’existent pas, autre débat) : les amérindiens « caraïbes » et « arawaks », les indiens, les dit « blancs » d’Europe, les africains « noirs » (de l’ouest pour majorité), les chinois ET les arabes (on les oublie trop).
Et oui, bien que la couleur qui prédomine soit le NOIR, ça ne veut pas dire que leurs ancêtres directs soient un NOIR et une NOIRE d’Afrique emmenés en esclavage. La palette de couleur aux Antilles est très large et va du noir « Mamadou » à blanc « Jean-François ».
Les viols, les unions libres, les migrations/déportations successives ont constitué et constitue le terreau racial des caribéens. Donc oui ils sont noirs mais pas qu’africains. Il serait trop long pour expliquer scientifiquement l’infondé du délire peau NOIR = AFRIQUE mais réfléchissez bon sang.
Si on suit la logique de certains, dans une famille de danois 100% blond aux yeux bleus, si un membre de la famille s’unit avec un(e) africain(e) et que de cette union nait un enfant « coloré » dont la couleur est plus proche de Mamadou Sissoko (j’ai une obsession avec les Mamadou, je sais) que de Mads Mikkelsen est-ce que la seule référence culturelle, la seul origine de ce « gosse » c’est l’Afrique !? Non ! Il est africain ? Non. Ce sera un bon gros suédois à moins qu’il aille vivre et grandir dans l’un des 54 états qui constitue l’Afrique (pour rappel).

Non seulement c’est idiot comme réflexion mais raciste car POUR RAPPEL, c’est l’argument des racistes, les vrais, qui estiment que leur sang est corrompu quand ne serait-ce qu’une seul goute de sang noir coule dans les veines d’un « mélangé » ou « café au lait ».
Une des interviewés dit « c’est un africain qui a été déporté » ! Mais c’est la seuls chose qui lui vient à l’esprit en premier ? Allons-y donc = « un africain c’est un pauvre colonisé » pendant que l’on y est ! Un autre « les antillais c’est des noirs à la double identité » ? A-t-il mis au moins les pieds aux Antilles Françaises ? Parce que là si j’étais un béké ou un indien créole, j’avalerai mon boudin. « Je n’aime pas les antillais car ils n’ont jamais accepté qu’ils sont africains » normal Kirikou, la nationalité africaine n’existe pas ! D’ailleurs dirait-il la même chose d’un « blanc » américain ? « Je n’aime pas les américains car ils n’ont jamais accepté qu’ils sont européens ».

On leur apprend quoi à l’école à ces gens là, parce que je demande à la ministre de l’éducation Nationale Najat Vallaud-je ne sais plus quoi- de faire quelque chose.

C’est choquant de voir des gens (surtout des noirs africains) complètement ignares, dont pour rappel, une partie de leurs ancêtres (pas tous, bien sûr, beaucoup sont entrés en résistance) ont « vendu » leur « frères » aux Européens blancs et qui, en plus, viennent donner des leçons avec leurs lissages, faux-cheveux à la Beyoncé et sont des IMMIGRES de 2ème, 3ème générations (je demande pardon, j’fais mon xénophobe de comptoir).
Y’en a marre des clichés racistes : coureur de jupons, se comporte comme des « blancs » (qu’est ce que ça veut dire d’ailleurs se comporter comme des blancs, si ce n’est pas raciste ça ?, il y aurait un gène blanc et un gène noir du comportement?).
D’un autre coté, ces abruties d’Antillais interviewés qui ne connaissent même pas leur histoire, qui parle pour confirmer les clichés sur eux-mêmes et qui se permettent d’insulter la mémoire de leur ancêtre qui je le rappel sont noirs, blancs, indiens, syrien, chinois, arabes…
NON, vous venez d’Afrique ET d’ailleurs. Votre culture est africaine, européenne, Indo-asiatique et arabique = n’ayez pas honte !

Vous êtes antillais, vous êtes créole*, vous êtes complexes, soyez fiers. Quand aux africains (les faux pas les intelligents) & autres débiles sans cervelles, s’ils ne sont pas content, ben rien à cirer !

Les sans cervelles, lisez Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Raphael Confiant & Co et après on en reparle !
*créole vient du latin creare qui signifie « créer/se créer »
« créole » vient du latin creare qui signifie « créer/se créer ».
Bonne journée, paix à tous, excusez mes fautes de français.

Ci-dessous la vidéo si vous ne l’avez pas encore vu !!!