Reprise de l’activité à l’abattoir

Vues : 189

Depuis hier (lundi 30 janvier), l’abattoir a repris du service. La direction et les éleveurs sont ravis que le problème de fuite de gaz ait pu être réglé plus vite que prévu.

C’est bien grâce à l’intervention d’une entreprise locale que la solution a été trouvée. Initialement prévu en mars prochain, l’abattoir a finalement rouvert ses portes hier matin. Une nouvelle cuve a pu être raccordé, elle permet à l’abattoir de fonctionner à 80%. Une bonne nouvelle pour les éleveurs qui avaient manifesté leur inquiétude la semaine dernière. Plus de 300 têtes sont attendues cette semaine (bœuf et porc). Une reprise qui soulage les éleveurs mais également les bouchers. Les consommateurs de viandes locales sont également rassurés.

Pour rappel, cela faisait déjà deux semaines que l’abattoir avait suspendu ses activités. La fuite de gaz avait contraint la direction à fermer l’établissement pour des travaux de nettoyage et de dépollution sur les cinq chaudières. La première date de fin des travaux (fin mars) avait inquiétés les professionnels du secteur. Les éleveurs de porc et de bœuf ne voulant pas perdre leur bétail, les cheptels étant arrivés à maturité, l’abattage devait intervenir au plus vite sinon les conséquences sanitaires auraient été considérables.

Une situation qui a touché également les 154 bouchers de l’ile. Une rencontre avec les élus de la CTM avait d’ailleurs été organisée le 24 janviers pour rassurer tout le monde et apporter des réponses aux nombreuses questions des professionnels.

A.G/Photo 20min.fr