Reprise progressive des services de transport en Martinique : Le port du masque obligatoire

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
bus-cftu-mozaik

Dans le cadre du plan de déconfinement annoncé par le Gouvernement à compter du lundi 11 mai 2020, Alfred Marie-Jeanne, Président de Martinique Transport, informe les usagers dans un communiqué, « que le redémarrage des services sur les différents réseaux se fera de manière progressive au regard des contraintes d’exploitation qui découlent des prescriptions gouvernementales ».

Tous les moyens sont mis en oeuvre afin que la sécurité sanitaire soit garantie tant pour les passagers que pour les conducteurs, poursuit le communiqué.

Il y va de la responsabilité et du civisme de chacun quant au respect des gestes barrières dont le maintien strict permettra de lutter contre la propagation du Covid-19, à savoir : le port du masque obligatoire pour les usagers âgés de plus de 11 ans et le respect de la distanciation physique, indique le communiqué …

Ces dispositions rendent nécessaires la réalisation d’aménagements dans les véhicules et navires et le cas échéant, au niveau des stations ou points d’arrêt et des gares routières et maritimes.

A ce titre, la distanciation physique impose aux opérateurs des différents réseaux la neutralisation de sièges et, le cas échéant, le marquage d’emplacement pour les usagers voyageant debout.

Par ailleurs, l’obligation de nettoyage et de désinfection quotidienne des bus et des navires pourra donner lieu à des modifications des horaires des rotations, en particulier en fin de service.

De ce fait, le Président de Martinique Transport informe la population que l’offre de transport et la capacité d’accueil dans les bus et les navires seront réduites. La reprise des services permettra d’apprécier les modalités qui auront été mises en place et de les rectifier au besoin.

Les titres de transport devront être acquis prioritairement auprès des points de vente des réseaux qui en disposent. Seuls les réseaux de transport des zones nord caraïbes et nord atlantique ne peuvent offrir que des ventes de titres de transport à bord.

Il est précisé qu’à cette date le décret précisant les conditions de transport n’est pas encore publié. Les dispositions indiquées précédemment sont susceptibles de modifications.
Enfin, le Président de Martinique Transport invite la population à utiliser les transports en commun, lorsque cela est possible, dans les créneaux horaires de faible affluence, de sorte à réserver les heures de pointe aux usagers devant se rendre au travail.

Pour toutes informations concernant les différentes lignes, vous êtes priés e consulter les sites ou les affichages des délégataires ainsi que le site de Martinique Transportwww.martiniquetransport.mq.