Seulement quatre listes sur neuf accèdent au second tour des élections régionales 2010 en Martinique, prévu le 21 mars prochain.
La liste arrivée en tête est celle de Serge Letchimy du PPM, député, maire de Fort-de-France, (Ensemble pour une Martinique Nouvelle) avec 40 % des suffrages exprimés, devant la liste d’Alfred Marie-Jeanne du MIM, député du sud, Président du Conseil Régional sortant (Patriotes Martiniquais) avec 32 %.
Les autres listes passant la barre des 5% sont : RDM, Alliance avec en tête de liste Madeleine de Grandmaison qui obtient 6,8% et la liste menée par André Lesueur, maire de Rivière-Salée, Rassembler la Martinique, se maintient tout juste dans la course, avec 10,49 % des voix.
Le taux d’abstention a été supérieur à celui de la métropole avec 55,55% d’électeurs qui n’ont pas voté.
Le duel Letchimy vs Marie-Jeanne s’annonce bel et bien comme prévu. En effet, le second tour des élections régionales en Martinique opposera la liste du président sortant Alfred Marie-Jeanne qui pourra fusionnée au RDM de Madeleine de Grandmaison, à celle de Serge Letchimy avec une nette avance pour ce dernier.
La liste d’André Lesueur (UMP-FMP, droite), devrait jouer qu’un rôle d’arbitrage dans cette élection face au candidat autonomiste et indépendantiste.
Quant à l’île soeur, la Guadeloupe, Victorin Lurel est le grand gagnant de ses élections régionales 2010. Il est réélu dès le premier tour avec 56,51% des voix.
La liste du maire divers gauche de Cayenne Rodolphe Alexandre, investi par l’UMP comme tête de liste en Guyane, est arrivée largement en tête avec 40,61% des voix. Elle devance de plus de 17 points la liste de la députée divers-gauche Christiane Taubira (23,02%). Aucune des huit autres listes n’a atteint la barre des 10% nécessaires pour se maintenir au second tour. L’UMP est donc en position favorable en Guyane.