Retombées de cendres volcaniques en Martinique : Des analyses sont en cours

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

De faibles quantités de cendres volcaniques en provenance du volcan de Saint-Vincent ont été observées par la population. Plusieurs témoignages ont été recueillis sur la page Facebook de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique. Des analyses sont en cours pour connaître leur composition géochimique et leur impact environnemental lors de la dispersion atmosphérique.

D’après les témoignages recueillis, les observations effectuées par la population pourraient effectivement correspondre à de faibles retombées de cendres provenant de l’éruption explosive toujours en cours à St. Vincent et les Grenadines.

Météo-France Antilles-Guyane a confirmé que la situation météorologique actuelle était propice à d’éventuelles chutes de cendres en faible quantité. Nous avons mis en place un dispositif permettant de collecter et de déterminer la quantité de cendres retombées par unité de surface. Les cendres récoltées permettront de mieux contraindre les modèles physiques utilisés pour la prévision des retombées de cendres en provenance d’autres îles de la Caraïbe.

Elles seront également analysées pour connaître la composition géochimique des panaches volcaniques de St Vincent (soufre, halogènes, métaux) et leur impact environnemental lors de la dispersion atmosphérique.

« L’analyse microscopique de la nature, de la taille et de la morphologie des particules permettra de mieux déterminer l’impact potentiel de ces cendres volcaniques sur différentes infrastructures et systèmes y étant exposés » précise l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique.

Chutes de cendres volcaniques : les recommandations sanitaires et comportementales.