Réveillon de la Saint-Sylvestre en Martinique : attestation de déplacement dérogatoire obligatoire pour circuler entre 22 heures et 1 heure du matin

L’annonce a semé une certaine confusion avant d’être bien intégrée. On ne pourra pas se retrouver à l’extérieur en robe longue scintillante et smoking nœud papillon sans justification. Il y a quelques heures, de nouvelles dispositions ont été prises par la préfecture de Martinique pour le réveillon de la Saint-Sylvestre de ce jeudi soir 31 décembre. L’attestation de déplacement dérogatoire sera obligatoire pour circuler entre 22 heures et 1 heure du matin.

A partir de 22 heures, seuls les déplacements impérieux seront autorisés. Et ce sont uniquement les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site de la préfecture qui pourront se déplacer durant la période d’interdiction pour les exceptions autorisées :

1) Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle.

2) Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat urgent de produits de santé.

3) Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

4) De 22 heures à 1 heures du matin : déplacement pour se rendre à son domicile depuis un ERP, établissement recevant du public, autorisé à accueillir du public.

A la lecture de ces dispositions, on comprend que les réveillons en famille qui nécessitent un retour chez soi en pleine nuit sont donc impossibles.

Le préfet de la Martinique avait annoncé dès le lundi 28 décembre un couvre-feu interdisant les déplacements entre 1 heure et 6 heures du matin le vendredi 1er janvier 2021. Selon le représentant de l’État, les risques avérés de festivités sans précaution pour le 31 décembre conduisent ses services à renforcer le couvre-feu déjà prévu. Ces mesures seront donc complétées par une première phase dès 22 heures détaillées plus haut.

Vous pouvez téléchargez ici l’attestation de déplacement dérogatoire obligatoire pour circuler entre 22 heures et 1 heure du matin ce jeudi soir et vendredi matin.